• Comme les médecins de campagne, les vétérinaires ruraux commencent à se faire rares en France. Si la Saône-et-Loire est encore pourvue d’un bon maillage de vétérinaires, le métier n’échappe pas au désamour ambiant. Mobilisé sur cette problématique, le Groupement technique vétérinaire (GTV) Bourgogne Franche-Comté dément l’image négative et datée que certains se font du quotidien d’un vétérinaire. Le métier a évolué, les praticiens ont su s’organiser et les agriculteurs ont aussi un rôle à jouer dans le maintien des vétérinaires à la campagne. Entretien avec les docteurs Karine Durrey et Alexandre Dimberton du GTV Bourgogne Franche-Comté.

    Actualité Allaitant Bovin Département Elevage Région BFC Ruralité
  • Essentiellement commercialisées sur le territoire national, les AOP laitières (45 fromages, trois beurres et deux crèmes) sont victimes de la perturbation des réseaux commerciaux.

    Actualité Caprin Covid-19 Divers Economie Lait Région BFC
  • Actuellement, il y a 280 km de voie verte sur le département. Sur les autres secteurs du département où une voie verte a été construite, un travail collaboratif a été réalisé avec les agriculteurs. À la suite de certains problèmes de communication, les agriculteurs étaient inquiets de la tournure que prenait le projet. Cette réunion demandée par les agriculteurs était donc l’occasion de clarifier certains points, et d’entamer une saine collaboration entre les différents acteurs concernés.

    Actualité Environnement Loisirs Région BFC Ruralité
  • Des Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) vont bientôt voir le jour dans le département. Pour le secrétaire général de la FDSEA Luc Jeannin, il faut dépasser ses réticences pour au contraire se saisir d’une opportunité de positionner l’agriculture comme une solution aux défis environnementaux.

    Actualité Département Elevage Environnement Région BFC Ruralité
  • On le sait : le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux producteurs figurent parmi les priorités du Comité interprofessionnel de la volaille de Bresse (CIVB). Parce qu’aussi prestigieux soit le produit final, la filière reste fragile. Et nombre des quelques cent cinquante producteurs de l’unique volaille AOC au monde sont désormais plus proches de la retraite que du berceau.

    Actualité Elevage Région BFC Valorisation Volailles
  • Les gelées que la Bourgogne a connues durant la nuit du 31 mars au 1er avril ont causé peu de dégâts, indique-t-on de sources professionnelles proches de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB). Pourtant les températures sont descendues, dans l’Auxerrois et le Chablisien jusqu’à moins 4 degrés, parfois encore plus bas dans des fonds de vallées.

    Actualité Département Environnement Région BFC Viticulture
  • Lancée le 24 mars pour pallier la pénurie de main d’œuvre en agriculture due à la crise du Covid-19, la campagne de recrutement ‘Des Bras pour ton assiette’ a permis de constituer un réservoir de 207 000 profils intéressés pour effectuer les travaux des champs sur l’ensemble du territoire.

    Actualité Covid-19 Département Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Les équipes du Crédit Agricole Centre-est accompagnent leurs clients ; elles mettent tout en œuvre pour aider le chef d’exploitation à analyser sa situation et trouver les solutions adéquates afin de lui permettre de surmonter au mieux cette période.

    Actualité Covid-19 Département Economie Région BFC
  • Moyennant des précautions sanitaires précises, les producteurs en vente directe ne pouvant plus vendre sur les marchés peuvent vendre par correspondance.

    Actualité Covid-19 Economie Pratique Région BFC
  • De nombreux marchés plein air sont annulés : est-ce-que les producteurs peuvent créer un point de livraison éphémère sur la voie publique pour que des clients ayant passé commande puissent venir les chercher ?

    Actualité Covid-19 Economie Marchés Pratique Région BFC
  • Face à la crise du Covid-19, la plateforme WiziFarm Mission propulse l’initiative “desbraspourtonassiette.wizi.farm” afin de répondre à l’enjeu de pénurie de bras en agriculture. L’objectif est de mettre en relation gratuitement les employeurs qui ont besoin de main-d’œuvre pour des travaux agricoles et viticoles et les travailleurs disponibles pour les tâches demandées. Une initiative efficace pour répondre à une situation d’urgence !

    Actualité Covid-19 Economie Pratique Région BFC Ruralité
  • Dans le cadre des activités vétérinaires en élevage, une cellule régionale composée du SRAl (représentant les DDPP), GDS BFC, GTV BFC (représentant les vétérinaires de la région) et d’une représentante des Laboratoires départementaux d’analyses de BFC a été constituée afin de travailler conjointement aux actions prioritaires en élevage proposées par le ministère de l’Agriculture et leurs conditions de réalisation dans notre région, en situation dégradée pour tous.

    Actualité Covid-19 Economie Elevage Pratique Région BFC
  • La MSA a mis en place un dispositif exceptionnel d’accompagnement pour le paiement des cotisations. Ainsi le prélèvement des cotisations peut être reporté sans pénalité pour les exploitants et les chefs d’entreprises dont l’échéance de paiement est fixée entre le 12 et le 31 mars. Aucune pénalité ne sera appliquée.
    Cette mesure de report s’applique dans les mêmes conditions aux cotisations dues dans le cadre d’un échéancier de paiement.
    Ce dispositif prend compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, et répond aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020.

    Actualité Covid-19 Economie Région BFC