Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

S'ouvrir l'esprit avec les autres

Dans le cadre d’un projet éducatif, vingt neuf délégués de l’EPL de Fontaines ont participé à un séjour citoyen à Paris les 6 et 7 mai derniers, avec leurs deux Conseillères principales d’éducation (CPE) et deux enseignantes. Cette action éducative favorise « l’ouverture d’esprit et l’ouverture à l’autre », pour lutter contre les discriminations et les sensibiliser à la tolérance. Une démarche soutenue par le Conseil Régional de Bourgogne.
Par Publié par Cédric Michelin
128563--2596_A_EUROPE._1.JPG
Dès leur arrivée, le groupe s’est rendu dans le studio d’Europe 1 pour participer à l’émission « Europe Midi », émission radiophonique diffusée en direct sur tout le territoire national. Le principe est simple : c’est le public qui pose des questions aux invités. Le 6 mai, le débat portait sur « la baisse du nombre de jeunes en apprentissage. Qui est responsable ? ». Une bonne introduction au débat sur le métier de professeur avec la question suivante « Un métier en péril ? ». Ainsi, deux apprentis et Mme Dell’Accio, professeur d’Education Socio-Culturelle sont intervenus.
Un autre temps fort a marqué aussi les jeunes esprits puisque c’est Philippe Baumel, député de la 3ème circonscription de Saône-et-Loire qui a accueilli les jeunes élus à l’Assemblée Nationale pour une visite guidée, puis pour un temps privilégié dans le célèbre hémicycle. Débats, échanges et joutes politiques ont impressionné les apprenants.
Des souvenirs impérissables ponctués avant le retour, par une promenade à pied à la découverte des monuments emblématiques de la capitale comme l’Elysée, l’Arc de Triomphe, la Place de la Concorde, les Champs Elysées…