Accès au contenu
Curgy

Saint Férréol veille sur le village

A seulement quelques encablures d’Autun, la commune de Curgy se distingue en abritant une église du XIe siècle classée au Patrimoine des monuments historiques.
129269--Curgy.jpg
Située à sept kilomètre au nord-est d’Autun, le village de Curgy compte un peu plus de 1.100 habitants et comprend une dizaine de hameaux. Appartenant au canton d’Autun-Sud, Curgy s’étend sur 31,6 kilomètres carrés et a rejoint, en 2000, la Communauté de commune de l’Autunois. De Curgy, on retrouve des origines remontant à l’époque gallo-romaine. Le site commence réellement à se développer dès l’Antiquité tardive, c’est-à-dire vers la fin du Ve siècle. On trouve trace d’une église dès le VIIIe siècle. Incontestablement, la pierre angulaire du patrimoine local demeure l’actuelle église Saint Férréol. Construite au XIe siècle sous l’influence de l’abbaye de Cluny, elle est un joyau de l’art roman classé au Patrimoine des monuments historiques en 1897 sur l’initiative de J-G Buliot. Elle a conservé son architecture originelle. Le clocher comporte des colonnes jumelées datant, semble-t-il, du début du XIIe siècle.

Fresques du XIIe siècle


On soulignera plus particulièrement la présence de fresques peintes du XIIe siècle dans l’abside, au-dessus de l’autel. Il est possible d’apercevoir le Christ en gloire entouré des quatre animaux symboliques représentant les quatre évangélistes. Le Christ est enveloppé par une auréole en forme d’amande (Mandorle). Haute de 3,78 mètres, la fresque représente des figures bibliques. En partie recouvertes d’un badigeon, ces œuvres ont très bien été restaurées. A la fin du XIXe siècle, l’église aurait pu disparaître car elle devait être remplacée une nouvelle construction. Archéologue à Autun, J-G Buliot participa à son sauvetage en obtenant le classement de l’édifice, lequel fut restauré entre 1954 et 1958. Puis ce fut au tour du chœur de retrouver une seconde jeunesse en 1985.