Accès au contenu
Journée des retrouvailles

Salle comble à La Guiche

La salle des fêtes de La Guiche était bien pleine, le 18 octobre dernier
à l’occasion de la journée des retrouvailles et de la présentation du
programme de voyages pour 2013. Et trois présidents furent à l’honneur ! Retour.
125397--RETROUVAILLES_VOYAGES_18_10_2012_LA_GUICHE_006.jpg
Autour d’un café puis d’un diaporama retraçant les voyages 2012, plus de 160 anciens ont débuté une sympathique journée de retrouvailles à La Guiche le 18 octobre dernier.

« Il est venu le temps des retrouvailles,
Les adhérents ont feuilleté tous nos itinéraires,
Les anciens ont voulu tous se revoir,
Raconter leur histoire,
Des Alpes, Croatie ou Madère !
»

De belles rencontres ont jalonné toute cette année écoulée et c’est bien au cours des voyages proposés par la section des Anciens que l’on rencontre des personnes qui donnent un sens à la vie !
En présence d’Yves Bonnot, président de la FDSEA, de Christian Bonnot, maire de La Guiche, Paul Billonnet, président de la section des anciens exploitants, et Thierry Michel, PDG de la société Michel Voyages, accompagné de Frédéric Esquerre, ont engagé un riche débat avec les participants pour évoquer les pistes à creuser pour donner entière satisfaction aux voyageurs.

Les retraites, toujours les retraites


Mais il fut aussi question d’actualité. Paul Billonnet a ainsi rappelé les actions conduites en ce moment auprès des parlementaires de Saône-et-Loire pour dénoncer la faiblesse des retraites des exploitants, lesquelles sont toujours les plus basses, avec environ 680 € par mois pour une carrière complète d’exploitant agricole, contre 1.250 € environ de moyenne nationale, tous régimes confondus ! Le président de la section a ainsi rappelé les engagements du président de la République, François Hollande, dans un courrier daté du 17 avril 2012, alors qu’il était encore candidat à la présidence et qu’il répondait aux sollicitations des anciens exploitants de la FNSEA. Son courrier, adressé à Jean-Paul Bizien, président SNAE, stipule ainsi qu’il entend « remettre en chantier un plan quinquennal relatif aux retraites agricoles ». Il comporte six engagements au sujet desquels Paul Billonnet souligne « qu’il nous appartient de rappeler à nos élus à chaque occasion ».

Plus de vingt ans déjà…


En 1991, le conseil d’administration de la section et son président d’alors, Louis Deroche, avaient souhaité mettre en place un premier voyage en direction des retraités. Du fait de l’absence de Claude Valléry en 2011, il n’avait pas été alors possible de célébrer les vingt ans des voyages et c’est tout naturellement que, cette année, les trois présidents Louis Deroche, Maurice Bolland et Paul Billonnet ont été mis à l’honneur du fait de leur implication à tous trois dans ce dossier. Sans se douter de quoi que ce soit, ils ont été surpris et émus à la lecture du poème écrit par Claude (lire l’encadré ci-dessous). Un remerciement en toute simplicité, mais beaucoup apprécié.
En fin de matinée, un tirage au sort, organisé par Michel Voyages, a permis à quatre participants de bénéficier soit de bons d’achats, soit d’entrées gratuites à une journée récréative, les années 50/60, à Mâcon en mars 2013. Le repas a été précédé d’un apéritif offert par le partenaire voyagiste et s’est terminé par un bon gâteau d’anniversaire.
Quant à l’après-midi, il était consacré à la danse avec l’orchestre de Pascal Michaud et ses cinq musiciens, un groupe de musiciens qui, au fil des ans, sont devenus des amis chaleureux et tellement professionnels. Comme de coutume, une trentaine de fans sont venus se joindre aux anciens sur la piste de danse.

Des projets à venir


Les projets de voyages 2013 ont incité beaucoup de personnes à s'inscrire, ce qui prouve bien que le choix fait par la commission Voyages a répondu aux attentes des adhérents :
- découverte du Luxembourg du 14 au 16 mai,
- croisière en Norvège du 30 mai au 7 juin,
- séjour en Baie de Saint-Malo du 28 juin au 3 juillet
- et découverte de Rome du 28 septembre au 2 octobre.
Paul Billonnet remerciait tous les participants pour la confiance qu'ils accordent à leur section départementale. Ceux qui n'ont pu participer à cette fête de l'amitié, s'ils désirent effectuer un voyage l'année prochaine, peuvent contacter Claude Valléry au 03.85.29.56.53. Plus de 80 voyages sont déjà retenus, il faut faire vite, il n’y aura pas de la place pour tout le monde !




Hommage en vers


Il était une fois

Un adhérent de la Fédé,

Pris par son métier,

N’avait jamais voyagé.

Il venait de prendre sa retraite,

Et ne pensait qu’à faire la fête.

Et naturellement à la section,

On s’est posé la question :

Tout faire pour le satisfaire !

C’est ainsi que les voyages de la Fédé

Ont commencé, sans jamais s’arrêter.

Vingt ans, vingt-et-un an,

Mais quelle importance !

C’est tous ensemble que nous avons réussi,

C’est tous ensemble que nous leur disons merci,

Louis, Maurice, Paul

Trois présidents à l’honneur

Pour notre plus grand bonheur !


Claude Valléry






Images