Accès au contenu
Lycée forestier du Velet

Santé et sécurité au travail avec la MSA au Lycée Nature et Fôret du Velet

Fin octobre, Richard Thivant de la MSA de Mâcon a, le temps d’une journée, proposé aux jeunes élèves de seconde du Lycée de la Nature et de la Forêt, une formation sur la santé et la sécurité au travail. Soit les deux premières conditions obligatoires et nécessaires pour bien travailler.


 

Par Publié par Cédric Michelin
Santé et sécurité au travail avec la MSA au Lycée Nature et Fôret du Velet

Dans un premier temps, l'animateur a présenté la structure de la Mutuelle sociale agricole (MSA)  en insistant sur le fait qu'elle était le deuxième régime de protection sociale en France avec « pas moins de 5,4 millions de personnes concernées ». En effet, elle assure le remboursement des soins, les prestations familiales, les retraites... des personnes affiliées au milieu agricole.

Dans un deuxième temps, Richard Thivant a fait un point spécifique sur les conséquences des gestes répétitifs au travail et notamment, les pathologies qui en découlent. La répétition de mouvements peut en effet entraîner des troubles musculo-squelettiques ou encore une surdité.

Les accidents au travail sont un autre risque encouru. Il rappelait que la viticulture, les entreprises de travaux paysagers et les exploitations de sylviculture sont en tête des filières agricoles les plus accidentogènes.

L'animateur en profitait aussi pour solliciter les élèves qui ne se privaient pas d'intervenir. De nombreux témoignages permettaient d'illustrer la thématique en parlant des expériences de chacun comme Alix : « Moi, je suis restée coincée entre deux tonneaux » ou de celle de leurs proches.

Prendre de bonnes habitudes

La fin de l'exposé permettait d'insister sur les bonnes postures à adopter pour limiter les accidents notamment en soulevant des charges. Richard Thivant réalisait d'ailleurs les démonstrations en insistant bien sûr le fait qu'il fallait ; « plier les genoux et rapprocher son centre de gravité le plus près possible de la charge » avant de soulever celle-ci. Les lycéens étaient eux aussi sollicités pour mieux comprendre « les bons gestes à accomplir ». Il s’agit de le répéter pour espérer le faire "machinalement" et ainsi corriger ou prendre de bonnes habitudes.

Cette intervention pertinente aura permis en tout cas aux élèves de mieux appréhender les risques liés au travail et l’intérêt de porter des Équipements de protection individuelle (EPI). Car, au Lycée de la nature et de la forêt de Velet, la s santé et la sécurité ne sont pas de vains mots !

 

Images