Royaume-Uni
Se développer chez les cavistes
Les vins de Bourgogne sont toujours très appréciés au Royaume-Uni, comme
des vins authentiques et de qualité. S’ils affichent une baisse de
volumes en 2014 (- 24 % sur les 10 premiers mois / 2013), celle-ci est
essentiellement liée au recul des ventes en supermarché.
des vins authentiques et de qualité. S’ils affichent une baisse de
volumes en 2014 (- 24 % sur les 10 premiers mois / 2013), celle-ci est
essentiellement liée au recul des ventes en supermarché.
Le chiffre d’affaires résiste mieux à - 8,8 % sur la même période. Désormais deuxième marché export des vins de Bourgogne, le Royaume-Uni reste au cœur des préoccupations et de la stratégie des professionnels et de l’Interprofession.
La baisse des importations de vins de Bourgogne se confirme sur la Grande-Bretagne en 2014. En cause, certainement, l’augmentation de la pression fiscale, la hausse des prix de ces dernières années et la perte de pouvoir d’achat des consommateurs britanniques depuis 2008.
Face à la concurrence, les vins de Bourgogne restent mobilisés sur ce marché historique et fidèle.
Ils sont particulièrement bien représentés chez les cavistes à Londres, avec un positionnement prix Premium. Les clients de ces magasins de détail ne considèrent pas forcément les vins de Bourgogne comme un produit inaccessible. Les cavistes disent ne pas avoir de difficultés majeures pour les vendre. Ils attendent surtout un accompagnement pédagogique pour communiquer sur les produits auprès de leurs clients, particulièrement la jeune génération.
C’est la voie suivie depuis très longtemps par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), via des formations-dégustations. Celles-ci présentent la diversité des vins de Bourgogne, rappelant qu’il y a un vin pour chaque occasion et chaque consommateur. Cette mission continue. Elle s’étoffe désormais avec un support d’autoformation disponible en ligne (e-learning « A la découverte des vins de Bourgogne »).
Tableau de bord des vins de Bourgogne (janvier 2015)
La baisse des importations de vins de Bourgogne se confirme sur la Grande-Bretagne en 2014. En cause, certainement, l’augmentation de la pression fiscale, la hausse des prix de ces dernières années et la perte de pouvoir d’achat des consommateurs britanniques depuis 2008.
Face à la concurrence, les vins de Bourgogne restent mobilisés sur ce marché historique et fidèle.
Ils sont particulièrement bien représentés chez les cavistes à Londres, avec un positionnement prix Premium. Les clients de ces magasins de détail ne considèrent pas forcément les vins de Bourgogne comme un produit inaccessible. Les cavistes disent ne pas avoir de difficultés majeures pour les vendre. Ils attendent surtout un accompagnement pédagogique pour communiquer sur les produits auprès de leurs clients, particulièrement la jeune génération.
C’est la voie suivie depuis très longtemps par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), via des formations-dégustations. Celles-ci présentent la diversité des vins de Bourgogne, rappelant qu’il y a un vin pour chaque occasion et chaque consommateur. Cette mission continue. Elle s’étoffe désormais avec un support d’autoformation disponible en ligne (e-learning « A la découverte des vins de Bourgogne »).
Tableau de bord des vins de Bourgogne (janvier 2015)
Sorties de propriété
- 9,4 % en volume (cumul 12 mois de campagne : août 2013 à juillet 2014 / août 2012 à juillet 2013)
Grande distribution France (Hyper + Supermarchés)
- 10,9 % en volume et - 3 % en valeur (cumul 12 mois à fin oct. 2014 / cumul 12 mois à fin oct. 2013)
Export
- 13 % en volume et - 2,1 % en valeur (cumul 11 mois, janvier à novembre 2014 / janvier à novembre 2013)