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Téléprésence 71

Se sentir sécurisé

Le 1er octobre, l'association Téléprésence 71 renouvelait sa confiance à l'entreprise Vitaris pour assurer la téléassistance des personnes âgées, isolées ou handicapées pour qu'elles puissent rester plus longtemps chez elles, dans leur habitation.
Par Publié par Cédric Michelin
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Depuis 1987, l'association Téléprésence 71 - initiée par la MSA, Groupama et les Ainés Ruraux - fait la promotion de la téléassistance. Le principe est simple : de jour comme de nuit, une simple pression sur un émetteur (bracelet, pendentif...) permet d'être immédiatement mis en contact avec une personne chargée d'écoute - un "écoutant" pour les intimes - qui décide de l'action approprié pour venir en aide à la personne restée chez elle. Ainsi, un aidant - un voisin par exemple - ou le Samu si besoin peuvent être prévenus pour porter secours ou aider la personne âgée isolée chez elle. Pour la présidente de l'association, Colette Perrot : " Téléprésence permet de garder une personne un maximum au domicile en sécurité ". 1.142 personnes font appel à ce service via l'association et ce sont pas moins de 5.100 abonnements (23€/mois) qui sont commercialisés sur le département par la société Vitaris qui a été retenue à nouveau lors de l'appel d'offre. Le directeur général - dont le siège est au Creusot - Michel Suchaud rappelait que 65.000 appels sont reçus chaque année au centre d'appel. " 12 % nécessite une intervention " suite à une chute ou une demande d'assistance aux geste de la vie quotidienne ou un soutien psycho-affectif. Le Samu ou les pompiers n'interviennent que dans 1 % des cas. Un dispositif simple qui permet donc de sécuriser tout le monde et de retarder l'entrée en maison de retraite.