Accès au contenu
L'Embellie à Sainte-Cécile

Sébastien Mazoyer s’invite à la table des grands

Alors que notre département compte en son sein plusieurs chefs de grand talent, Sébastien Mazoyer devrait très rapidement se faire une place de choix auprès de ses pairs les plus fameux.
126704--L_Embellie_(3).JPG
Après avoir travaillé dans plusieurs maisons prestigieuses à l’image du France d’un certain Jérôme Brochot, Sébastien Mazoyer s’est installé à Sainte-Cécile en 2009 avec son épouse Céline. Et depuis le 6 juin de cette année-là, le jeune chef de 34 ans peut laisser pleinement exprimer son talent. S’ils ne sont que deux en cuisine et pas plus en salle, on se laisse surprendre par la fluidité qui existe dans cette équipe certes limitée en quantité mais surtout pas en qualité.
Une fois la carte en main, défilent sous vos yeux les propositions avec des menus à 13,90, 20, 26, 30, 38 et 48 €. Ce fils d’anciens agriculteurs prend grand soin à proposer des produits frais. Donc pas de carte à rallonge mais de belles pépites gustatives. Ainsi, le menu table de pays – qui s’affiche à 20 € – offre un amuse bouche, une terrine maison avec ses oignons confits, une cuisse de canard accompagnée de pommes pont neuf, une assiette trois fromages ou un fromage blanc et un dessert du jour. « Ce menu est l’occasion de faire la promotion de nos restaurants en milieu rural » souligne le chef. Si le cadre est extrêmement agréable entre pierres apparentes, poutres, lumière tamisée et fleurs fraîches sur les tables, le cœur de certains balancera pour la jolie terrasse extérieure avec vue sur la campagne environnante.

La subtilité de mise


Tout est donc réuni pour passer un bon moment. Reste le verdict le plus important : celui des plats que l’on vous sert. Et là, le résultat s’avère tout simplement remarquable. La crème brûlée carotte et cumin saura vous mettre en appétit juste ce qu’il faut. Spécialités du chef, les œufs en meurette sont parfaits d’équilibre, permettant à tous les parfums de pleinement s’exprimer. Avec le dos de lieu jaune poêlé, émulsion de safran de Bourgogne, sur une fondue de poireaux, on se laisse surprendre par cet inédit mais ô combien réussi mariage qui laisse un joli souvenir aux papilles. Avec Sébastien Mazoyer, tout est dans le détail qui fait la différence. En dehors d’une belle vaisselle qui met parfaitement en valeur le travail d’orfèvre réalisé en cuisine, on notera que, pour son sablé chocolat, rhubarbe et fraises avec boule de glace à la fraise, le chef n’utilise pas de fruits espagnols dénué du moindre goût mais des gariguettes bien françaises. Avec, au final, une (très) douce amertume de la rhubarbe qui trouve son pendant avec le sucré des fraises.
Côté vins, on découvre une jolie carte avec un large choix qui fait la part belle à la Bourgogne. Viré-clessé, mâcon-lugny, pouilly-vinzelles ou saint véran sont présents chez les blancs, mercurey, givry 1er cru, mâcon milly-lamartine ou encore mâcon bray représentant les rouges. Ce qui offre, au final, une table tout simplement épatante que tout bon gastronome se doit absolument de fréquenter.

Le Bourg à Sainte-Cécile, fermé mardi et mercredi (de juin à août), dimanche soir, mardi soir et mercredi (le reste de l’année). Tél. : 03.85.50.81.81.

Images