Accès au contenu
Aînés ruraux de Saône-et-Loire

Séduire la nouvelle génération

Depuis mai dernier, Angel L’Hoste est à la tête des Aînés ruraux de Saône-et-Loire. Souhaitant s’appuyer sur un réel travail d’équipe, le nouveau président a pour objectif d’augmenter les effectifs départementaux en séduisant la nouvelle génération de retraités et en proposant des activités en adéquation avec leurs envies.
124255--Angel_L_Hoste.JPG
Pour Angel L’Hoste, le vendredi 11 mai est à marquer d’une pierre blanche : c’est en effet à cette date qu’il a été porté, à Poisson, à la présidence des Aînés ruraux de Saône-et-Loire. Une fonction que cet homme de soixante-treize ans entend remplir, certes avec enthousiasme, mais aussi avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Son passé l'y a préparé.
Originaire de Lacanche en Côte-d’Or, il s’était rapidement retrouvé sur le marché du travail, son certificat d’études en poche à quinze ans. Après différentes expériences professionnelles dans des milieux assez divers, Angel L’Hoste exerça pendant quinze ans comme serrurier à Beaune, avant de changer complètement d’univers et de devenir chauffeur routier à l’international. Un emploi qu’il occupera jusqu’à ses soixante ans et son départ à la retraite.

Choix de vie


Une retraite qu’avec son épouse, ils envisagent à la campagne. « Nous avons trouvé une maison à Charnay-lès-Chalon. Il n’y avait que les murs. Et venir vivre à la campagne était pour moi une forme de retour aux sources ». Rapidement, Angel L’Hoste s’intègre à la vie locale et est élu au conseil municipal. En parallèle, il prend la présidence du club des Berges de Saône, lequel compte alors une quinzaine d’adhérents. En douze années, il accomplit un travail en profondeur qui permit à la structure associative de passer le cap de la centaine de membres. Succès oblige, les adhérents du club n’hésitent pas à faire de nombreux kilomètres pour participer à la vie associative et à prendre part aux multiples animations. A l’image des voyages qui les ont menés aussi bien en Corse qu’en Italie, en Andorre et en Espagne. En 2012, une quarantaine de personnes prendront cette fois la direction du Portugal en septembre. « Nous organisons aussi des voyages d’une journée, plus deux ou trois repas dans l’année, et nous nous réunissons chaque mardi de l'année pour notre réunion hebdomadaire ». En parallèle, au début des années 2000, Angel L’Hoste est élu administrateur à la fédération de Saône-et-Loire des clubs des Aînés ruraux et vice-président d’arrondissement pour le Chalonnais. C'est donc assez naturellement qu'il franchit une nouvelle étape le 11 mai dernier en se présentant à la présidence de la structure départementale.

Se rapprocher de la base


L’une des premières décisions du nouveau dirigeant a été de mettre en place des vice-présidents de région au nombre de quatre pour l’Autunois, le Charollais, le Mâconnais et le Chalonnais. « Au sein de notre fédération, nous avons même une association de Haute-Saône qui a souhaité se greffer aux Aînés de Saône-et-Loire ». L’un des objectifs prioritaires est d’être plus proche des adhérents, plus proche du terrain. « Nous souhaitons nous rapprocher de la base, mais aussi trouver de nouveaux adhérents et assurer un meilleur lien avec les clubs. Actuellement, il y a autant de clubs en ville qu’à la campagne ». Ayant perdu près de 10 % de ses effectifs en une décennie, les Aînés ruraux de Saône-et-Loire rassemblent aujourd’hui environ 9.000 adhérents, dont 25 % d’anciens exploitants agricoles ou viticoles. « Pour retrouver des adhérents, il nous faut proposer de nouvelles activités. Il nous faut donc évoluer ». L’autre ambition est de faire s'affilier des clubs jusqu’à présent non fédérés. « Il nous faut leur présenter les avantages dont nous profitons ».
Quant à celles et ceux qui souhaiteraient avoir davantage d’informations, la fédération ouvre ses bureaux au public chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au 46 rue de Paris à Mâcon. Une permanence que l’on peut aussi contacter par téléphone au 03.85.39.51.34. Par ailleurs, pour aller à la rencontre des adhérents des différents secteurs géographiques du département, la fédération a programmé en octobre une série de réunions cantonales. L’idéal pour les membres des clubs qui souhaitent s’adresser directement au président pour faire remonter demandes et besoins. Et, ainsi, vivre de manière épanouie en tant qu’aîné rural.


Une équipe soudée


L’un des souhaits prioritaires d’Angel L’Hoste a été de s’entourer d’une équipe soudée. Le bureau nouvellement élu à Poisson se compose de Maurice Bas (Montpont-en-Bresse), premier vice-président, de Jean Gaillard (Saint-Laurent-en-Brionnais), deuxième vice-président, de Brigitte Bergerot, trésorière, de Suzanne Michon, trésorière adjointe, de Michelle Michon, secrétaire, et de Georges Nicolas, secrétaire adjoint. « L’objectif est qu’il y ait une bonne ambiance au sein de l’équipe et que les gens s’entendent bien. Nous devons ramener de nouveaux adhérents, mais aussi aider nos actuels adhérents ».