Accès au contenu
Country Break en Saône-et-Loire

Séduire les touristes autrement

Département discret mais aux charmes reconnus, la Saône-et-Loire doit faire preuve d’originalité pour attirer à elle les touristes. C’est là tout l’objectif de l’opération Country Break...
133464--v+®lo_vtt_brancion_peggy_landr+®.JPG
Force est de reconnaître que lorsque les touristes songent à leurs prochaines destinations de villégiature, la Bourgogne en général et la Saône-et-Loire en particulier ne se classent pas toujours en pôle position. Tout au plus s’agit-il d’un point de passage ponctuel lors d’un voyage, une halte bienvenue entre Paris et le Sud, entre le Nord de l'Europe et la montagne... Face à ce constat, il était indispensable d’apporter une réponse non seulement adaptée, mais aussi différenciée par rapport à d’autres régions.

Communication décalée


Pour la première fois, la Saône-et-Loire s’est dotée d’un positionnement marketing baptisé Country Break. C’est aussi la première fois que le territoire choisit de communiquer à l’extérieur par une campagne, loin des codes habituels, pour interpeller les cibles.
Destination Saône& Loire, l’agence de développement touristique et de promotion du territoire, a fait face à un constat : les touristes programment des séjours de plus en plus courts, souvent le temps d’un week-end. Ils sont à la recherche d’authenticité et souhaitent découvrir le patrimoine local. Et, pour le coup, notre département présente de nombreux atouts ! Outre son riche patrimoine gastronomique, culturel et naturel, il est situé à seulement 1 h 15 de Paris et à 40 minutes de Lyon par le train. Tout cela n’étant pas suffisamment mis en avant auprès du public, Destination Saône & Loire a décidé –en concertation avec les acteurs touristiques locaux– de donner du corps à son nouveau positionnement marketing Country Break pour se hisser au rang de leader du break à la campagne. L’objectif de ce concept est clairement de faire de notre département une destination de séjour à part entière et de faire savoir qu’il dispose de tous les atouts pour répondre aux nouvelles tendances de consommation touristique. Un site Internet 100 % Country Break a ainsi été lancé fin 2015 - début 2016 : country-break-bourgogne.fr.

Récompense nationale


Le 25 novembre dernier, la quinzième édition des Trophées de la communication organisée à Cannes a été l’occasion de récompenser les meilleurs communicants touristiques du service public et du monde de l’entreprise. Nominée dans la catégorie “Meilleure action de communication sur un thème précis réalisée par un organisme public” pour la campagne Country Break Saône-et-Loire, Destination Saône & Loire a reçu le deuxième prix. Plus de 450 candidatures avaient été envoyées et 800 dossiers déposés parmi les 32 catégories recensées.
Cette récompense est le fruit d’un travail collaboratif mené depuis plus d’un an par Destination Saône & Loire, de concert avec les acteurs professionnels et les partenaires institutionnels du département. Véritable marqueur touristique, Country Break Saône-et-Loire permet de promouvoir l’ensemble des atouts de la destination, via notamment des séjours au cœur d’une campagne gourmande et spirituelle, au cœur de la Bourgogne, et de proposer des expériences nouvelles, pour tous les publics (vélo, œnotourisme…). Un concept qui vise les clientèles urbaines en recherche d’authenticité, de nature et de plaisirs simples. Cette offre répond ainsi aux attentes des consommateurs qui apprécient de pouvoir rompre avec leur quotidien en s’évadant à quelques heures des grandes villes.


Gîtes de France
Portes ouvertes à Varenne-L’Arconce


Le samedi 25 et le dimanche 26 mars, les Gîtes de France organisent des portes ouvertes. De 10 heures à 17 heures, le public pourra ainsi se rendre à "La Grange de Marraine", un splendide gîte de groupe installé à Varenne-L’Arconce, qui a intégré la démarche Country Break. Située en plein cœur du Charolais-Brionnais, à 20 minutes de Paray-le-Monial, Charolles et La Clayette, cette ancienne ferme entièrement restaurée saura charmer les grandes familles ou les groupes d’amis en quête d’authenticité et de confort, dans un environnement calme et verdoyant. Les volumes de la pièce de vie, les pierres et les poutres qui ont été conservées, sont autant de témoignages de l’histoire de cette maison.
Loin d’être une affaire d’argent, cette structure est avant tout une affaire de cœur pour Blandine Dumontet, sa propriétaire. Entourée d’une équipe de six personnes, celle-ci entend offrir un havre de paix à ses hôtes tout en espérant mettre en valeur sa région de prédilection. Lors de ce week-end, les animations vont se succéder. Qu’il s’agisse d’une exposition de poteries de Chloé Walters ou de la présentation en image du Jardin du Phénix avec reconnaissance de plantes parfumées et dégustation de délices sucrées, mais aussi de jeux de société coopératifs à découvrir, de chocolats à savourer, de l’ambiance musicale assurée par le duo La Vie d’Aline ou encore de la visite guidée de la très belle église romane de Varenne-L’Arconce à 15 heures... Il y en aura pour tous les goûts.
Surtout, ces portes ouvertes seront l'occasion pour celles et ceux qui réfléchissent à une diversification d'activité, à une valorisation de leur patrimoine de se renseigner sur la possibilité de développer l'activité Gîtes ou Chambre d'hôtes. Avis aux amateurs.

Images