Accès au contenu
Semaine du foncier des JA

Semaine du foncier des JA : il est urgent d’agir

Du 28 octobre au 1er novembre, les Jeunes Agriculteurs (JA) ont lancé leur Semaine du foncier pour sensibiliser le grand public sur les réseaux sociaux et les élus locaux et parlementaires via des rencontres. Car il y a urgence à agir.

Semaine du foncier des JA : il est urgent d’agir

Les chiffres sont implacables et font froid dans le dos. Plus de 800.000 hectares de surfaces agricoles ont été perdus en dix ans, 55.000 hectares de surfaces agricoles sont artificialisées chaque année et 27.000 hectares sont prévus par le projet d’installation de photovoltaïque au sol alors que 100.000 hectares de friches agricoles sont à reconquérir.

Des choix forts à faire

Face à cette situation plus que préoccupante, les JA souhaitent qu’il y ait des mesures concrètes pour préserver les terres agricoles. Cela passe par l’instauration d’un principe de protection des terres agricoles, l’arrêt du développement du photovoltaïque au sol et le fait d'agir en priorité sur les friches pour toute nouvelle construction. Mais il convient aussi de favoriser l’accès des jeunes au foncier. Plusieurs actions sont ainsi à mettre en œuvre. A savoir moderniser le contrôle des structures, qui consiste à soumettre à une autorisation d’exploiter toute installation ou agrandissement, pour répondre au besoin de transparence et de régulation. Mais aussi définir la notion d’agriculteur professionnel pour valoriser les véritables agriculteurs ou encore favoriser la transmission des exploitations en mettant en place des dispositifs fiscaux et sociaux en faveur des cédants. Car, comme le disent les JA, sans terres agricoles, pas d’agriculteurs. Dès lors, pour renouveler les générations d’agriculteurs, il est absolument indispensable de préserver les terres agricoles.