Banques, chambres d’agriculture, écoles : Des solutions pour attirer les jeunes en agriculture
Poursuivons notre série de l'été autour des questions du renouvellement des générations pour nous intéresser cette semaine aux solutions pour attirer des jeunes en agriculture.

Prêts adaptés, « hackathon agricole », pédagogie basée sur le jeu : le monde agricole adapte dispositifs et méthodes pour attirer les jeunes en agriculture.
Banque Populaire (groupe BPCE) a présenté au SIA 2025 une nouvelle offre nationale destinée aux candidats à l’installation en agriculture. « Nouvel Installé est un dispositif de prêt à 1,90 % doté d’un fonds de 100 millions d’euros-M€ », a expliqué Mélanie Vilboux, responsable nationale marchés agriculture et viticulture à l’occasion d’une conférence consacrée aux « nouvelles solutions pour attirer les jeunes dans le secteur agricole ». « Nous avons insisté sur la simplicité d’accès de ce dispositif, complémentaire des prêts et garanties proposés en régions », a-t-elle insisté. Pour s’adapter à la variété des profils, le dispositif est accessible à tous les âges et pour une période de cinq ans, excédant donc la seule période des premiers pas de l’exploitation.
« Il est indispensable de mettre à jour les méthodes mises en œuvre pour attirer ceux qui arrivent en agriculture », a abondé Ugo Denis, directeur Innovation et R&D de la chambre d’agriculture de Normandie. L’organisme consulaire a ainsi organisé en décembre dernier la deuxième édition d’Agreen Install au cours de laquelle des porteurs de projet agricole sont mis en relation avec des spécialistes, techniciens, conseillers, comptables, juristes, professionnels du marketing, etc. et peuvent ainsi « tester » leur idée, l’affiner, voire la financer. « Les retours ont été exceptionnels », s’est-il félicité. « Cela a permis à des porteurs de projet d’intégrer des technologies ou des process qu’ils n’avaient pas envisagé ».
Adapter la pédagogie
Le besoin d’adaptation s’étend également aux filières de formation. « Nous avons largement modifié nos pratiques pédagogiques », a témoigné Valérie Leroux, directrice déléguée d’UniLaSalle. « C’est d’autant plus nécessaire que nous avons dorénavant 60 % de jeunes venant de familles non issues du milieu agricole ». L’école d’enseignement agricole de Beauvais « met au maximum les étudiants en situation, notamment par le jeu. Cela permet d’apprendre vite et notamment de savoir ce que l’on aime », a-t-elle insisté. Avec d’autres écoles d’ingénieurs d’agronomie publiques et privées, UniLaSalle a lancé au SIA une initiative commune pour attirer davantage d’étudiants dans les formations et métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, via le dispositif "Avenir-Agro". Ce projet est l’un des 62 retenus en novembre 2024 dans le cadre du dispositif « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030.