Accès au contenu
Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire

Session de la chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

Session d’un genre particulier en ce 21 février puisqu’il s’agissait d’installer le nouveau bureau de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire après les élections. C’est pourquoi, le préfet, Yves Séguy faisait procéder aux votes. Luc Jeannin est le nouveau président.

Par Cédric Michelin
Session de la chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

Après avoir fait l’appel des élus présents, le préfet, Yves Séguy se félicitait « de la bonne tenue » des élections qui se sont déroulées « sans difficulté majeure ». Le préfet procédait donc à l’installation du bureau de la chambre d’Agriculture et au vote du président. 32 élus répondaient présents sur les 35. La séance d’installation débutait par l’appel du doyen. Patrice de Fromont assurait alors la présidence. Le forestier bressan était assisté par le benjamin, Dorian Fontaines, qui assurait le secrétariat de la séance.

Arrivée en tête aux élections, pour la liste FDSEA + JA71, Christian Bajard prenait la parole pour remercier tous les agriculteurs pour leur confiance et ceux ayant votés. « Nous proposons Luc Jeannin, pour tout son travail et son expérience, pour être le bon candidat à la présidence », annonçait-il, remerciant vivement Bernard Lacour, pour « l’ensemble de son engagement ». Dans la salle de la Maison du Charolais, les élus passaient derrière la vache en résine pour voter. Luc Jeannin obtenait une large majorité de 26 voix (2 blancs, une abstention et 3 votes pour Maxime Bonnot). Nouveau président, Luc Jeannin remerciait tous les agriculteurs pour leur confiance. Dans son premier discours, il remerciait Bernard Lacour qui a « a su tirer le meilleur et l’énergie de chacun avec respect et honneur ». Luc Jeannin « mesurait les défis » attendant le monde agricole dans les six prochaines années, mais il sait qu’il pourra « garder les enseignements » de son ancienne mandature et profiter « d’une nouvelle équipe renouvelée aux trois quarts ». L’entourant, il proposait sa liste composée d’un premier vice-président, de trois vice-présidents et de six secrétaires adjoints (lire encadré). « Il s’agit du format de la précédente mandature compte tenu de l’importance de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire », que présentait la directrice Pascale Moretty.

La petite France parfaitement représentée

Tous deux déjà membres sous la précédente mandature, le nouveau premier vice-président et secrétaire, respectivement, Joffrey Beaudot et Marc Sangoy se disaient prêts pour « relever les défis du renouvellement des générations, pour trouver des solutions pour des fermes viables, vivables et transmissibles », ainsi que poursuivre le travail sur « les innovations à transmettre aux agriculteurs », pensant notamment au matériel végétal et génétique face au changement climatique » notamment. Luc Jeannin se permettait de prendre à témoin le préfet pour rappeler que la chambre d’Agriculture est « bien gérée » financièrement et que le projet de rénovation de la Maison de l’Agriculture à Mâcon est conforme aux comptes publics. Le préfet maintenait sa réponse écrite en réaffirmant que les finances « sont suivies sérieusement et attentivement ». La Maison de l'Agriculture devra au final aboutir « à un espace qui est véritablement un lieu de représentation des agricultures » et agriculteurs de Saône-et-Loire, se félicitait le préfet.

Donner une image positive des métiers

Dans son premier discours en tant que président, Luc Jeannin remerciait à nouveau tous les agriculteurs pour qui il va maintenant pleinement se dévouer. Son credo, faire et transmettre les nouveaux savoir-faire potentiellement intéressants et testés dans les fermes expérimentales de la chambre ou des partenaires. « On sera à l’écoute des agriculteurs pour jouer collectif et se retrousser les manches ensemble. On ne se laissera pas démoraliser par les défis – climat, installation, sanitaires, communication… — et on fera la promotion des métiers agricoles en donnant un regard positif. Nos métiers ont de l’avenir. L’alimentation est importante pour la souveraineté de la France », partait-il dès le lendemain porter cette bonne parole et volonté au Salon international de Paris.

Sont élus au bureau de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire :

Sont élus au bureau de la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire :

Président : Luc Jeannin

1er vice-président : Joffrey Beaudot

Vice-président : Jean-Jacques Lahaye

Vice-président : David Cornier

Vice-président : Jean-Philippe Bonnefoy

Secrétaire : Marc Sangoy

Secrétaire adjoint : Céline Poulin, Christian Bajard, Maxime Bonnot, Laure Chaumont, Sylvain Emorine, Pascal Cottenceau

Joffrey Beaudot sera le suppléant du président à la Chambre d’agriculture France.