Transport fluvial
Signature d’un accord de développement
Le Conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer a signé, le 10 octobre
avec Voies navigables de France (VNF), un protocole d’accord cadre pour
le développement du transport fluvial des céréales, oléo-protéagineux,
coproduits et engrais.
avec Voies navigables de France (VNF), un protocole d’accord cadre pour
le développement du transport fluvial des céréales, oléo-protéagineux,
coproduits et engrais.
Le conseil oléagineux qui se réunissait le lendemain, devait également signer cet accord qui sera définitivement entériné avec la signature de l’industrie des engrais, le 19 octobre. L’objectif est de doubler d’ici à 2020, le trafic fluvial pour ces produits. Outre l’aspect environnemental de ce projet (moindre besoins énergétiques et de rejets de CO 2), ce mode d’acheminement des marchandises se révèle beaucoup plus économique que le rail et la route : 17 à 18 € t/km pour les bateaux de petit gabarit, 13 € /t pour les grands gabarits, contre 22 € pour le train et 21€/t pour les camions. Mais il s’agit aussi de renforcer le maillage du réseau de ports fluviaux français avec les ports maritimes et les 20.000 km de voies fluviales européennes. Ce projet s’inscrit dans la poursuite du partenariat prévu par les accords avec la profession céréalière en 2002 et l’Onic en 2004. Les organisations professionnelles participeront au financement du projet à travers Unigrains et Sofiproteol, FranceAgriMer intervenant au titre de fournisseur de données statistiques sur les flux de marchandises.