Signature du Contrat de Transition Ecologique du Grand Autunois

Le 18 janvier a eu lieu, la signature du Contrat de Transition Ecologique du Grand Autunois. Depuis juillet dernier en effet, la communauté de communes du Grand Autunois Morvan fait partie des 61 territoires français sélectionnés par le ministère de la Transition écologique pour participer à la seconde promotion du réseau des contrats de transition écologique – CTE. Elle est l’unique territoire lauréat de Saône-et-Loire.
Ce dispositif, lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, a pour objectif ambitieux de faire de la transition écologique un levier de développement économique, de création d’emplois et d’innovation sociale en mobilisant les acteurs et notamment les entreprises. Le Grand Autunois Morvan a choisi de s’engager plus particulièrement dans quatre domaines : l’économie circulaire, la production agricole à faible impact sur l’environnement, les énergies renouvelables et le transport durable…
A la date de la signature de ce CTE, une dizaine d’actions étaient prêtes à être mises en œuvre. Parmi elles, deux actions phares : la construction d’un projet alimentaire territorial qui permettrait au territoire de répondre à la demande croissante des habitants d’avoir accès à des produits locaux et de qualité. L’autre action phare est la création de pistes cyclables et le développement de vélos-écoles avec des ateliers itinérants de réparation.