Accès au contenu
Concours de Charolles

Signe de morosité

Moment phare de la saison des reproducteurs, le concours de Charolles a été marqué cette année par la morosité commerciale. Une baisse des ventes de l’ordre de 30 % et une moindre affluence des visiteurs sont le signe d’un mauvais moral dans les élevages. Retour.
127662--P_fam_bengale_pluchaud.JPG
Le concours de Charolles, qui a eu lieu vendredi et samedi dernier, a rassemblé un peu plus de 700 animaux, dont 650 se sont effectivement affrontés sur les rings. C’est un peu moins que l’an dernier où plus de 700 reproducteurs avaient alors concouru. Mais c’est conforme aux autres années récentes, rappelait le président de la société d’agriculture, Gilles Degueurce. Comme la conjoncture pouvait le laisser présager, les ventes d’animaux ont été moins bonnes que d’habitude. « Selon les comptages effectués par les techniciens de Bovins Croissance, 68 veaux ont effectivement trouvé preneur sur le concours », indiquait Gilles Degueurce. Un chiffre inférieur de près de 30 % à l’année dernière et qui reflète bien la grande morosité sur le marché des reproducteurs en ce moment. Comparé aux autres années, le nombre de visiteurs semblait lui aussi en baisse. Une érosion qui s’est surtout ressentie le samedi. Vendredi après-midi, les allées étaient encore bien fréquentées et les discussions allaient bon train derrière les bêtes.



Des Hongrois au cœur du jury


Parmi les visiteurs figuraient cinq éleveurs hongrois. Guidés par les responsables de l’Organisme de sélection du Mouton charollais, ces clients hongrois ont acheté soixante génisses charolaises de la région l’été dernier. Eleveurs sélectionneurs de charolais inscrits dans leur pays, ils ont été invités à prendre place dans les jurys des animaux adultes du concours de Charolles. Interrogés à l’issue du classement, les juges hongrois se sont dits très emballés par ce qu’ils ont vu. Ils ont notamment été marqués par la diversité et la qualité des animaux en concours.




Extrait du palmarès


Veaux mâles

Prix d’honneur : 1er Imbattable, Guillaume Langillier, Saint-Bérain-sous-Sanvignes ; 2è Index, Paul Czerewko, La Tagnière ; 3è Iowa PB, Philippe Baudot, Saint-Aubin-en-Charollais.

Prix de synthèse : Impérial, Gaec Lacour, Saint-Vincent-des-Prés.

Trophée viande : 1er Iceberg, Gaec Berland, Viry ; 2è Invincible, EARL Cuzin, Saint-Yan ; 3è Impérial, Gaec Desvignes, Saint-Vincent-Bragny.

Premiers prix d’ensemble

Moins de 100 vaches : EARL Dufraigne Daniel, La Tagnière.

100 à 140 vaches : Gaec Lacour, Saint-Vincent-des-Prés.

Plus de 140 vaches : Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.


Veaux femelles

Prix d’honneur : 1ère Invention, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2è Isba, François Debarnot, Viry.

Prix de synthèse : Isarazu, Louis Grivaud, Saint-Romain-sous-Gourdon.

Prix d’ensemble : 1er Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois.



Adultes mâles

Grand prix d’honneur et prix d’honneur senior : Designer, EARL de la Villeneuve (18).

Prix d’honneur junior : Hugo Boss, Paul Czerewko, La Tagnière – Serge Batho (58).

Prix de synthèse : Bengale, Gaec Pluchaud, Saint-Vincent-Bragny.

Prix de famille par le père : 1er Gaec Pluchaud, Saint-Vincent-Bragny.



Adultes femelles

Grand prix d’honneur et prix d’honneur senior : Din Up, Jean-Charles Pallot, Oudry.

Prix d’honneur junior : Halinka, Gaec du Grand Monetois, Ecuisses.

Prix de synthèse : Choupette, François Debarnot, Viry.

Prix d’ensemble : 1er François Baudin, Issy-l’Evêque.

Prix d’élevage : 1er Serge Vincent, Oudry.


Images