Accès au contenu
Maison familiale et rurale de Mazille

Soixante ans, le bel âge !

Un certain Tino Rossi chantait La vie commence à soixante ans. Pour la MFR de Mazille, le passage de ce cap prouve non seulement que l’idée de créer une telle structure a été une franche réussite, mais aussi qu’elle peut envisager l’avenir avec confiance.
129275--Rentree_2014_et_verger_010.jpg
1953. C’est à cette date qu'a officiellement vu le jour ce qui était la Maison familiale et rurale d’éducation et d’orientation, la MFREO. L’établissement était alors installé à Paray-le-Monial. Cette naissance faisait suite à la volonté de quelques agriculteurs de mettre en place une structure pour initier les jeunes– et notamment leurs enfants– à leur métier, entre pédagogie et alternance. Le début de la décennie suivante marquait un changement important puisque la MFR déménageait en direction de Mazille, dans le Clunysois où elle est encore installée aujourd’hui dans le magnifique site du château de Charly.

Des résultats probants


Un nouveau tournant a eu lieu pendant les années 1980 puisque la MFR Mazille, jusque là exclusivement centrée sur l’univers agricole, choisit d’élargir ses horizons et le public visé. C’est ainsi qu’est créée une formation consacrée au commerce. Jusqu'alors exclusivement installés dans le château, les élèves profiteront, à partir de cette même période, des nouveaux équipements et bâtiments. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que se mette en place une formation agricole de niveau quatre.
Aujourd’hui, la MFR du Clunysois regroupe 143 élèves. Dirigé par Olivier Gossart et présidé par Muriel Dumas, l'établissement accueille les adolescents dès la quatrième. La moitié de l’effectif est réparti dans les seules classes de quatrième et de troisième. Loin du fonctionnement de certaines grosses structures, la MFR pratique un travail individualisé qui permet à chacun de s’épanouir au sein du système scolaire. L’occasion de réconcilier bon nombre d’élèves avec les études et de leur offrir de réelles perspectives professionnelles. Avec, parmi les supports pédagogiques et clé de voute de la formation, l’alternance. L’une des forces de la MFR de Mazille est aussi de proposer un suivi adapté aux jeunes souffrant de dyslexie.

Lien étroit avec le territoire


Depuis 2013, l’établissement permet à ses élèves de poursuivre un cursus complet en seconde, première et terminale. Libre à eux de s’orienter vers l’un des deux bac pro, soit un bac agricole conduite et gestion de l’exploitation agricole - systèmes à dominante élevage, soit un bac dans le domaine du commerce technicien conseil - vente en alimentation.
« En 2014, nous avons eu un taux de réussite de 100 % de nos élèves au bac pro commerce », se félicite Olivier Gossart. Soulignant l’importance du lien avec le territoire et ses indispensables partenaires, le directeur rappelle l’importance des projets menés à bien. A l’image du verger pédagogique comprenant rien moins que 92 différentes variétés de pommes différentes ! De la récolte des fruits à la mise en bouteille des jus, les élèves sont partie prenante de cette démarche à laquelle est associée l’association La Forêt Fruitière. « La transmission intergénérationnelle est importante », insiste l'équipe pédagogique. Dans le même ordre d’idée, il y a eu la mise en place de ruches et, in fine, la récolte de miel. « Pendant les vacances scolaires, nous accueillons aussi des groupes », complète le directeur.
Par ailleurs, depuis cinq ans, la MFR participe à des programmes européens de mobilité professionnelle, ce qui a permis aux élèves de se rendre en Pologne, en Espagne et en Bulgarie plusieurs semaines pour y découvrir d’autres façons de concevoir le travail, le quotidien et tout simplement la vie. En 2015, ce sera au tour de l’Ecosse d’être visitée. Côté perspectives, outre le souhait de conforter les classes de quatrième et de troisième, l’établissement réfléchit à la mise en place d’une nouvelle formation agricole à l’horizon 2015. Avec, comme date possible d’ouverture, septembre 2016. Quand on vous dit que 60 ans est un bel âge !



60 ans au service du territoire


Pour célébrer le soixantième anniversaire de la MFR de Mazille, un événement festif sera organisé le samedi 15 novembre. Suite à l’inauguration du verger pédagogique à 12 h 00, place sera laissée en après-midi à une exposition rétrospective et à la présentation des formations actuelles. L’occasion de se souvenir de quelques grandes figures qui ont jalonné l’histoire de ce lieu à l’image de Guy Bachelet qui fût à la tête de l’établissement pendant trente-cinq années. Mais aussi d’échanger en toute convivialité avec l’équipe pédagogique et même avec les élèves autour d’une gaufre ou d’un jus de pomme confectionnés par ces derniers.


Images