Ethylotest
Soufflons un peu !
Il semble que, dans ce dossier, la voix du bon sens portée par la profession commence enfin à être entendue.
La
date fatidique de la présence d'éthylotests dans tous les véhicules se
profilait et, ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a
décidé le report de l’entrée en vigueur des sanctions pour les non
détenteurs d’éthylotests, initialement prévue le 1er novembre.
Il y avait en effet urgence à attendre.
La
profession agricole a maintes fois soulevé l'absurdité totale de la
mesure également applicable aux véhicules agricoles… L'éditorial de fin
août de Marie-Odile Morin, vice-présidente de la FDSEA, a été relayé par
de nombreux médias et a suscité de nombreuses réactions. Elle plaidait
en faveur de ce "bon sens" qui semble si souvent faire défaut dans
certaines sphères de décision…
La FNSEA a demandé, elle aussi, de ne
pas imposer les éthylotests dans les tracteurs. Le ministre de
l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lui-même, embrayant le pas et prenant
position dans le même sens, courant septembre…
Il faut dire que la
seule entreprise française fabricante d’éthylotests est en rupture de
stock, totalement incapable de répondre à la demande. Conséquence, les
prix flambaient sans qu’aucune livraison ne soit possible avant fin
2013…
Et seule la Chine est à même de nous fournir aujourd'hui. Mais devons-nous la déranger pour si peu ?
Si
ce report est une première victoire du bon sens, nous demandons une
fois encore la révision de ce texte de loi absurde et l’exclusion de son
champ d’application des véhicules agricoles.
Messieurs les décideurs, une pause s’impose. Le bon sens aussi.
La
date fatidique de la présence d'éthylotests dans tous les véhicules se
profilait et, ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a
décidé le report de l’entrée en vigueur des sanctions pour les non
détenteurs d’éthylotests, initialement prévue le 1er novembre.
Il y avait en effet urgence à attendre.
La
profession agricole a maintes fois soulevé l'absurdité totale de la
mesure également applicable aux véhicules agricoles… L'éditorial de fin
août de Marie-Odile Morin, vice-présidente de la FDSEA, a été relayé par
de nombreux médias et a suscité de nombreuses réactions. Elle plaidait
en faveur de ce "bon sens" qui semble si souvent faire défaut dans
certaines sphères de décision…
La FNSEA a demandé, elle aussi, de ne
pas imposer les éthylotests dans les tracteurs. Le ministre de
l'Agriculture, Stéphane Le Foll, lui-même, embrayant le pas et prenant
position dans le même sens, courant septembre…
Il faut dire que la
seule entreprise française fabricante d’éthylotests est en rupture de
stock, totalement incapable de répondre à la demande. Conséquence, les
prix flambaient sans qu’aucune livraison ne soit possible avant fin
2013…
Et seule la Chine est à même de nous fournir aujourd'hui. Mais devons-nous la déranger pour si peu ?
Si
ce report est une première victoire du bon sens, nous demandons une
fois encore la révision de ce texte de loi absurde et l’exclusion de son
champ d’application des véhicules agricoles.
Messieurs les décideurs, une pause s’impose. Le bon sens aussi.
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, annonce le report au 1er mars 2013 de la verbalisation pour défaut d’éthylotest dans un véhicule à moteur
Depuis le 1er juillet 2012, tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur doit disposer d’un éthylotest à bord de son véhicule (décret du 28 février 2012). La verbalisation prévue pour défaut de présentation d’éthylotest devait entrer en vigueur le jeudi 1er novembre prochain.
Compte tenu des difficultés d’approvisionnement recensées dans certaines régions, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a décidé de reporter cette date : le contrôle de l’obligation de détention d’un éthylotest et, le cas échéant, la sanction pour défaut de présentation n’entreront en vigueur qu’à partir du vendredi 1er mars 2013. L’objectif de ce report est de permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix.
Le dispositif relatif à la détention obligatoire d’un éthylotest à bord de chaque véhicule a été mis en place pour inciter les usagers à s’auto-tester afin d'être assurés de prendre la route en toute sécurité.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls proposera au comité interministériel de la sécurité routière de mettre à profit ce délai pour évaluer l’intérêt de ce dispositif en étroite association avec le conseil national de la sécurité routière et les associations d’usagers et de victimes de la route. Aucun relâchement n’est possible dans la lutte contre l’alcool au volant.
L’alcool est la première cause d’accidentalité sur les routes de France. Il est présent dans 30,8 % des accidents mortels. Chaque jour, plus de trois personnes perdent la vie dans des accidents routiers avec alcool.
Retrouvez la FAQ et la vidéo de démonstration sur les liens suivants :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/article.php3?id_article=4076
http://youtu.be/4S_5fXLvCrY