Accès au contenu
Lycée agricole de Fontaines

Stagiaires au Québec

Dans le cadre de leurs études de BTSA ACSE (Analyse et Conduite des
Systèmes d'Exploitation) au Lycée Agricole de Fontaines, Romain Poillot
et Baptiste Choubley ont décidé d'effectuer leur stage dans une
exploitation agricole...  au Canada, très précisément à Saint Patrice de
Beaurivage, chez Stéphan Therrien, éleveur de 50 vaches
laitières Prim’Holstein et producteur de sirop d’érable, et Monsieur
André Marcoux, habitants un village de 1.037 habitants situé à 25 kilomètres de la
ville de Québec.
Par Publié par Cédric Michelin
127547--Fontaines_Quebec.JPG
L'occasion de découvrir ce "riche" pays agricole ainsi que de nouvelles productions (érable, soja…) avec de nouvelles méthodes de travail, inconnues en France. Au Québec, les saisons sont les mêmes qu’en France et les deux stagiaires ont donc effectué l’ensilage de deuxième coupe. Ils ont également participé à la construction du bâtiment qui accueillera le nouveau robot mélangeur de fourrages et de céréales RTM (Rations Totales Mélangées). Place aux spécialités locales ensuite avec le traditionnel fendage de bois pour le printemps suivant et surtout la célèbre production du sirop
d'érable, produit emblématique du Canada. Aussi, pour faire du sirop d’érable, qui ne se fabrique que dans cette zone géographique (seul pays où les conditions climatiques sont réunies pour élever un érable), il faut récolter la sève (eau) au printemps pendant le gel/dégel pour la faire bouillir jusqu’au stade voulu : en sirop, en beurre, en dur ou en sucre. Les formes les plus recherchées et les mieux vendues sont le sirop et le beurre.
Un stage permettant aussi des moments de visites, propices aux échanges avec les habitants qui aiment visiblement les fêtes de villages avec véhicules motorisés : courses, démolitions, tir de tracteurs… Après ce séjour de quatre semaines " très riche en nouvelles connaissances, nous sommes rentrés en France, notre pays qui nous manquait malgré tout ", concluent Romain Poillot et Baptiste Choubley.Nous sommes donc partis le 22 juin de l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour 7 heures de vol en direction de Québec.
Une fois arrivés Outre-Atlantique, nous avons été accueillis par nos maîtres de stage, Monsieur Stéphan Therrien, éleveur de 50 vaches laitières Prim’Holstein et producteur de sirop d’érable, et Monsieur André MARCOUX.
Pendant nos 4 semaines de stage, nous avons d’abord découvert nos exploitations et fait connaissance avec la famille. Par la suite, nous avons commencé à travailler tranquillement le temps de nous adapter au décalage horaire qui est de 6 heures.

Pour finir, nous pouvons dire que cette expérience a été très positive. Ce stage à l'étranger a pu se réaliser grâce à l'aide et au financement du Conseil Régional de Bourgogne, du Ministère de l'Agriculture et du Lycée.