Accès au contenu
Société d’agriculture et d’élevage du Charollais

Succès dans tous les domaines !

Réunie en assemblée générale le 31 mai dernier à Saint-Léger-lès-Paray, la Société d’agriculture et d’élevage du Charollais a procédé à son traditionnel compte-rendu d’activité. Un bilan que beaucoup pourraient lui envier au regard du succès de chacune des manifestations organisées.
123805--ag_paray.JPG
Tout commence avec le concours intercantonal qui avait lieu l’an dernier à Palinges le 5 août. Comme de coutume, la société en avait délégué l’organisation à un comité local présidé par Jean-Christophe Touillon. L’intercantonal 2011 s’est transformé en un véritable « rendez-vous de l’excellence » grâce au couplage avec le concours national du mouton charollais. Dans ce terroir de sélectionneurs, où se superposent les berceaux des races charolaises bovines et ovines, on s’est fait fort de présenter une magnifique vitrine des deux races, le tout dans le cadre magnifique du château de Digoine. L’évènement a attiré pas moins de 3.000 visiteurs !
Le prochain intercantonal de l’arrondissement est annoncé pour le 22 septembre à Chambilly.

Reproducteurs : la référence absolue


Une fois de plus cette année, la Société d’agriculture et d’élevage du Charollais peut s’enorgueillir d’être l’organisatrice du plus important concours de reproducteurs de la plus grande des races à viande ! 740 bovins, 2.000 visiteurs, une centaine de veaux commercialisés, la présence d’une délégation coréenne et des éleveurs venus de toute la France : Charolles est ni plus ni moins que la référence absolue de la race. Quand d’autres manifestations du genre souffrent, voire déclinent, Charolles résiste, presque naturellement. Prochain rendez-vous les 16 et 17 novembre prochain.

Festival : de record en record !


Autre fierté : le Festival du Bœuf qui n’est rien moins que la plus grosse fête agricole de la Saône-et-Loire ! Et l’évènement continue de faire tomber les records. Un millier de bovins gras étaient engagés pour l’édition 2011 ! 670 spécimens appartenant à 260 éleveurs avaient ainsi été retenus, ce qui fait de Charolles l’un des plus grands concours d’animaux de boucherie de France et le plus important en race unique ! En prime, près de 95 % de ces bêtes de viande ont trouvé preneur en moins d’une heure de temps ! Toujours prompt à assurer la promotion de la viande charolaise jusqu’au bout, la Société d’agriculture et d’élevage du Charollais joint systématiquement à chaque animal un lot de calendriers et recettes ainsi qu’un diplôme destiné à être affiché dans le point de vente.
Festival oblige, les animations annexes n’ont encore pas manqué cette année. Visites guidées, concours photos, concours de vitrine des apprentis bouchers, défilé de mode, groupe folklorique, atelier "dessin", concours et démonstrations culinaires à la Maison du Charolais et bien entendu, de très bons repas conviviaux à la gloire de la viande de bœuf… On attend avec impatience l’édition 2012, les 1er et 2 décembre prochain.