Sur la route de l’apprentissage
Lundi 21 janvier, le bus de l’apprentissage, visant à promouvoir la formation par alternance auprès des collégiens, a été inauguré à Montceau-les-Mines en présence de ses différents coorganisateurs. Quarante demi journées sont programmées pendant près d’un mois pour présenter les avantages de l’apprentissage et les filières possibles.

C’est parti pour la tournée 2019 du bus de l’apprentissage. Jusqu’au 15 février, le véhicule va sillonner les routes du département à la rencontre des collégiens. En tout, 1.500 élèves des classes de 4e et de 3e de trente cinq établissements différents vont pouvoir être informés et poser toutes leurs questions sur la filière apprentissage.
Et le champ des métiers possibles est très varié puisqu’il va d’ébéniste à webmaster, de coiffeuse à photographe, en passant par agriculteur, viticulteur, céréalier, paysagiste, etc. Et ce du CAP au diplôme d’ingénieur.
Débouchés assurés
André Accary, le président du Conseil départemental a toujours soutenu la formation par alternance : « dès le début de mon mandat, j’ai souhaité redonner de l’importance à l’apprentissage. C’est un combat au quotidien de remettre en avant ces métiers qui ont été dévalorisés pendant des années, et pour lesquels désormais il y a un manque de main d’œuvre ».
Pour illustrer son propos, André Accary a expliqué comment les choses ont évolué en quelques années au sein-même du Conseil départemental. « Le Département compte 2.200 agents dans 110 métiers différents. À mon arrivée, il n’y avait que quelques apprentis. Désormais, ils sont plus de vingt et dans différents corps de métiers. »
Et chaque intervenant, présent au collège Saint Éxupéry de Montceau-les-Mines ce lundi matin, a insisté sur la nécessité de rediriger les jeunes vers ses filières, gages de réussite. À l’image de Guy Souvigny, adjoint à la mairie de Montceau : « je suis moi-même passé par là et il n’y a aucun déshonneur à chausser des chaussures de sécurité et à enfiler un bleu de travail. Bien au contraire, on peut très bien réussir sa vie ! »
Le président délégué de la chambre des métiers et de l’artisanat, Jean-Philippe Boyer, est lui aussi passé par cette « filière très valorisante » qui permet à 70 % de ses jeunes diplômés de trouver un emploi dans les six mois suivant la fin de leur cursus.
Speed dating
La Saône-et-Loire propose d’ailleurs cette mise en avant des filières depuis plusieurs années, la tournée de ce bus est donc loin d’être une première. Mais pour 2019, la nouveauté proposée était un « speed dating », une rencontre élèves – professionnels de quelques minutes, lors de laquelle ces derniers présentent leur métier. À Montceau, des artisans coiffeur, carrossier, maçon, etc. ont fait le déplacement.
Le Bus de l’apprentissage sera géré par deux animateurs appuyés chaque jour de deux ou trois intervenants issus de l’ensemble des Centres de formation des apprentis (CFA) de Saône-et-Loire, dont, bien évidemment ceux proposant des formations sur les métiers agricoles, Gueugnon, Fontaines...