Accès au contenu
Analyse de fourrage instantanée

Test en Saône-et-Loire

Début décembre, les coopératives du groupe Feder proposaient pour la première fois en Saône-et-Loire une journée d’analyses de fourrages en instantané grâce au procédé "Agrinir". L’occasion pour les éleveurs de se pencher sur le calage des rations hivernales. Une optimisation indispensable en ces temps où les coûts de production s’emballent.
127813--preparation_echantillon.JPG
Le 6 décembre dernier, les coopératives du groupe Feder (Global, Socaviac et Terre d’Ovins) organisaient une journée d’analyse de fourrages sur le site Socaviac de Montceau-les-Mines. Durant toute la journée, une quarantaine d’adhérents ont fait analyser un peu plus de 80 échantillons (ensilages d’herbe ou maïs, enrubannages, foin, foin de luzerne). Sur place, deux conseillères en alimentation assuraient en direct les analyses à l’aide du dispositif infra-rouge "Agrinir". La prestation était réalisée par la chambre d’agriculture de l’Allier qui, équipée de cet outil, avait déjà travaillé avec Socaviac dans son département.

Analyses et calcul de rations


Pour les responsables de Feder, cette première était un test. Cette séance d’analyses de fourrages à tarif avantageux pour les adhérents (19 € au lieu de 28), « servait aussi de prétexte pour se repencher sur les rations », expliquait Christophe Fouilland, nouveau responsable technique à Feder. De fait, dans la foulée de l’analyse, les éleveurs avaient la possibilité de faire calculer leurs rations sur place par un technicien. Bon nombre ont aussi pris rendez-vous pour un calcul en ferme.

Valoriser les fourrages auto-produits


Une démarche qui s’inscrit dans la nouvelle volonté du groupe d’accompagner davantage les éleveurs dans le domaine technique. « Le conseil technico-économique est une demande qui ressort de nos adhérents. Les herbages et les fourrages sont une richesse dans les exploitations. Il faut les valoriser au maximum. Les compléments ne sont là que pour optimiser les rations à base d’herbe », expliquait Christophe Fouilland. Ces analyses de fourrages sont aussi en parfaite adéquation avec les formations "Coûts de production" que Feder organise désormais à destination de ses adhérents.

Images