Accès au contenu
Station de Jalogny

Top départ pour le cru 2012/2013

Une nouvelle saison s’ouvre à la station de Jalogny. 84 jeunes reproducteurs charolais vont entamer leur évaluation dans les prochains jours. Du beau monde avec encore plus de références génétiques et les premiers produits issus du programme de procréation mis en place par le GIE Synergie charolais.
124956--beau_veau_rizet.JPG
La station d’évaluation de Jalogny vient d’entamer une nouvelle saison d’évaluation. Une nouvelle série de 84 veaux reproducteurs a été réceptionnée le 18 septembre dernier. Comme à l’accoutumée, éleveurs et techniciens impliqués dans le GIE Synergie charolais - lequel gère désormais la station de Jalogny - assuraient l’accueil des animaux sur le site de la ferme expérimentale. Les pensionnaires sont arrivés le matin. Après pesée, contrôle par un inspecteur du HBC, examen de santé par un vétérinaire et formalités sanitaires, les veaux étaient allotés dans l’après-midi.

Références génétiques en hausse


Cette année, les candidatures ont été un peu moins nombreuses que l’an dernier : 89 élevages pour à peine 200 veaux alors que 113 élevages avaient proposé 250 veaux en 2011. Mais cette tendance semble résulter d’un important travail de sélection préalable. « Adhérents du GIE et techniciens ont conseillé davantage les éleveurs. Un premier tri s’est exercé en amont. Dans leurs élevages, les gens ont été plus sérieux, mieux organisés », se réjouit Frédéric Borne, président du GIE. Ce travail a aussi permis de gagner du temps pour le choix final. Comme d’habitude, trois commissions composées d’éleveurs et de techniciens agréés se sont rendues en ferme voir les animaux sur place. Cette opération s’est déroulée dans la première semaine de septembre. « Nous avons eu droit à un panel d’animaux intéressants, dotés de bonnes morphologies et avec davantage de références génétiques. Au final, nous avons eu un peu moins de choix, mais la qualité était supérieure », résume Frédéric Borne. Comme c’est de tradition à Jalogny, les aptitudes bouchères sont encore à l’honneur cette année. Mais exigence technique oblige, les qualités d’élevage ne sont pas en reste non plus. Comme l’an dernier, plusieurs spécimens ont impressionné par leur remarquable morphologie. L’un d’entre eux pesait 600 kg !

Pas-de-Calais, Vendée, Lozère !


Cette année, la station saône-et-loirienne a reçu beaucoup de demandes hors départements. Des éleveurs de Haute-Saône, du Pas-de-Calais, de Vendée et de Lozère ont proposé des animaux pour la première fois. D’autres départements comme l’Isère sont venus plus nombreux.
Parmi les nouveautés du cru 2012, la station évaluera les premiers produits issus du programme de procréation mis en place par le GIE Synergie charolais. Le président signale également la présence de plusieurs produits d’Estate, un reproducteur actuellement en testage et qui a été recruté à la station de Jalogny. Dans les lots figurent également des animaux sans corne ainsi que des sujets issus des programmes vêlages faciles.
« Nous sommes très agréablement surpris que les éleveurs se prennent au jeu », confie Frédéric Borne. Le GIE a en effet reçu beaucoup de demandes pour entrer dans les commissions de tri. « Les gens ont envie de s’impliquer. Cet après-midi, de nombreux éleveurs viennent aider pour la mise en lot », illustrait le président.
Le renouveau que connait Jalogny depuis la création du GIE Synergie charolais porte ses fruits. 

Images