Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Cave de Buxy

Toujours en croissance

Après trois faibles récoltes en volume, et particulièrement en 2012
(-35 %), la cave des Vignerons de Buxy a su maîtriser ses charges sur
l’exercice 2012 (frais de vinification…), redéployer son activité
commerciale et adapter ses investissements pour relancer son activité.
Par Publié par Cédric Michelin
126629--DSC_0161.JPG
Située au cœur de l’appellation montagny, la Cave des Vignerons de Buxy s’étend de la porte de Cluny jusqu’à Santenay, pour presque et présente 65 cuvées différentes, allant des régionales aux premiers crus de la côte chalonnaise, en passant par des clos et autres lieux-dits.
Derrière se cache le travail de 277 exploitants pour 342 adhérents au total sur 1.164 hectares de vignes, dont 230 ha de montagny (soit 75 % du total de l’AOC). « La majorité du vignoble est travaillée par 120 associés-coopérateurs dont la vigne est l’activité principale. Les autres sont des pluriactifs ou des retraités », précise le nouveau président de la coopérative, François Legros (voir encadré).
Aux côtés des professionnels, 42 salariés œuvrent ensuite à vinifier, élever et conditionner la production annuelle de 73.000 hl (60 % de blancs ; 40 % de rouges) soit environ 7 millions de bouteilles qui transitent par la plate-forme logistique Blasons de Bourgogne à Beaune. La cave commercialise, via cette Union de coopératives en France et à l’export, pour atteindre sur l’exercice 2012, 29 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Après la crise en 2008-2009, la stabilisation en 2010, on assiste à une reprise significative en 2011 qui se confirme en 2012 », positive Rémi Marlin, le directeur. Pour preuve, « dans la lignée de 2012 », le premier trimestre 2013 enregistre +15 % en valeur et +10 % en terme de volume. L’export contribue fortement à cet essor sur les six derniers mois.
Evidemment, les pourcentages n’ont de sens qu’au regard des chiffres tels que l’EBE (Excédent brut d’exploitation ; 1.177.000 € sur 2012) et les résultats (130.000 €). Après les performances économiques de 2010 (suite aux ventes du millésime 2009), les effets des “petites récoltes” en volume ont obligé à une plus grande « maîtrise des charges » toujours dans l’objectif de « rémunérer les associés-coopérateurs », « renforcer l’entreprise et ses fonds propres », pour ensuite avoir des « armes » et « développer de nouveaux projets d’investissement ».

Portefeuille diversifié



Les marchés sont répartis : à l’export (25 % vol ; 30 % val) en premier puis en GMS (32 % ; 28 %), au négoce (17 % ; 12 %), en vente directe (9 % ; 15 %) et sur le secteur traditionnel (7 % ; 10 %) « ce portefeuille commercial équilibré est une belle assurance vie car il est rare que les circuits de distribution connaissent des difficultés en même temps », analysait le directeur.
Les activités commerciales et marketing export et les GMS France sont gérées par Blasons de Bourgogne qui, avec sa logistique de pointe, permet d’être très « réactif ». La cave de Buxy rayonne ainsi dans 35 pays à travers le monde. Les onze premiers pays représentant 75 % de la valeur exportée. Après la crise financière de 2008 avec sa guerre des monnaies qui avait perturbé les marchés anglais, américain et canadien notamment, la cave de Buxy « regagne des parts » sur ces marchés et poursuit son développement sur de nouvelles destinations.
Pour valoriser son travail, la cave s’est engagée dans la démarche Vignerons en développement durable (VDD). En phase finale d’audit, la certification pourrait intervenir en juin. Une image confortée ainsi pour les clients et un beau projet pour les associés-coopérateurs et les salariés qui contribuent chaque jour à la recherche de l’équilibre entre les trois piliers : environnemental, social-sociétal et économique.
Après trois années qualitatives mais si petites en volume, tous espèrent maintenant un bon millésime 2013 car « le plus dur est devant nous, sur l’année 2014 », avertit Rémi Marlin. D’où l’intérêt des coopératives, pour « passer ces caps difficiles », concluait Gérard Maître, qui aura été le président de la cave durant 20 ans…


Présidence de la cave : François Legros succède à Gérard Maître



Depuis 1994, le viticulteur de Jully-les-Buxy, Gérard Maître, était président des Vignerons de Buxy et du Conseil de surveillance de l’Union Blasons de Bourgogne. Cet engagement l’a naturellement amené à la défense et la promotion de la viticulture bourguignonne aux niveaux régional et national : CCVF, Fédération des caves de Bourgogne/Jura, ODG des Bourgognes, CAVB, BIVB… François Legros résumait sa carrière ainsi : « Gérard connaît tout le monde, ce qui lui permet d’être réactif sur tous les fronts et tous les sujets ». Humble, le nouveau président n’est pourtant pas un novice. Né d’une famille viticole à Saint-Boil-Etiveau et Saint Vallerin, avec un grand père et un oncle ayant figuré parmi les fondateurs de la cave, François Legros s’installe en 1991 (30 ans) et devient stagiaire au conseil dès 1992. Depuis 2004, il était le secrétaire du conseil d’administration de la cave et s’attachait à « tout comprendre » pour « faire des comptes rendus fidèles » aux associés-coopérateurs. Depuis le 5 mars, il est donc le nouveau président. « Au sein du conseil d’administration et à l’extérieur, je souhaite m’impliquer dans tous les projets qui pourront contribuer à l’atteinte de nos objectifs stratégiques : assurer le développement et la durabilité de nos vignerons associés, et assurer l’essor et la pérennité de notre coopérative entreprise. Notre cave est entre les mains de tous les acteurs : le conseil d’administration, les vignerons associés et ses salariés qui devront tous œuvrer dans le même sens, celui de la qualité, du professionnalisme, et du service à nos clients, sans qui nous ne serions pas arrivés là. »


Images