Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Cave de Lugny

Toujours en tête !

Avec 250 exploitants et 98.000 hectolitres produits chaque année, la Cave de Lugny se positionne toujours comme la première cave de Bourgogne. En 2010, elle poursuit sa progression sur le marché viticole et renforce sa présence auprès de la Grande distribution.
Par Publié par Cédric Michelin
2418_lugny.JPG
Ainsi, malgré une année difficile pour la profession, la cave coopérative parvient à atteindre un résultat plus que positif avec un chiffre d’affaires global 2010 de 27 millions d’euros. Une croissance qui s’explique entre autres par son activité à l’Export, avec +13,5 %, soit près du quart de son chiffre d'affaires. La Cave de Lugny sera également présente pour la première fois au SIRHA à Lyon sur le salon "Place des vins", stand "Bourgogne" du 21 au 29 janvier prochain. Ce salon est un rendez-vous incontournable pour les hôteliers restaurateurs de la grande région Sud et Centre Est.

Un record en nombre de bouteilles vendues



Avec 6,7 millions de bouteilles vendues cette année, la Cave de Lugny établit son propre record (6,5 millions en 2008), et ce, pour un chiffre d’affaires « bouteilles » qui représente près de 19 millions d’euros, soit une hausse de + 13 % par rapport à 2009.
Une croissance qui s’explique entre autres par son activité à l’Export (+ 13,5 % soit près du quart de son CA), avec des marché traditionnels qui se portent bien comme les Pays-Bas et la Belgique, des zones en expansions en l’Asie dont essentiellement le Japon, un marché qui se confirme sur l’Australie et d’autres qui redémarrent comme Dubaï…

De nouvelles opportunités en Grande Distribution



- L’Aurore, la marque propre
Récemment, la Cave de Lugny s’est donnée de nouvelles opportunités de développement en GMS à travers de nombreux lancements :
- En 2009, la gamme L’Aurore Prestige, complémentaire de L’Aurore, se positionne sur le segment haut de gamme,
- Eté 2010, pour la première fois sur le marché, une gamme complète L’Aurore « Outdoor » de 4 vins (blanc, rouge et rosés) en PET. Un pari osé, mais qui prouve que la Cave reste pionnière en terme d’innovation.
Avec en 2010, près de 20 % de hausse sur ses ventes en Grande Distribution, la Cave de Lugny consolide sa présence avec :
- la mise en rayons dans les supermarchés Casino, d’un Magnum L’Aurore Prestige Mâcon-Villages pendant la dernière Foire aux vins,
- Trois produits en permanent chez Monoprix dont le lieu-dit Macon-Lugny La Carte 2008, et des actions spécifiques pour les fêtes de fin d’année,
- une présence continue et nationale chez Carrefour Market
- Une présence sous marque MDD
En parallèle, la Cave propose certains de ses vins en MDD, dernier référencement réalisé chez Auchan qui crée une gamme en BIB® 3 litres de 15 références dont le Bourgogne Chardonnay de la cave de Lugny.

Une politique marketing et communication renforcée



En 2011, la Cave de Lugny se fixe de nouveaux objectifs en termes de marketing et de communication avec :
- Le relookage de la marque L’Aurore
Grâce à la mise en place d’une étude interne portant sur un panel représentatif de consommateurs, la Cave de Lugny a identifié les éléments rassurants dans l’habillage de ses bouteilles de vin. Ainsi, la marque évolue vers un habillage « tradition », simple, sobre et doré où :
- le jaune de la capsule devient moins vif, mais reste un élément fort d’identification,
- le symbole du « soleil » se voit redessiné dans un blason soulignant l’identité Bourgogne
- Une présence accrue sur les salons
La cave de Lugny était déjà sur VINEXPO à Bordeaux et à la London Wine Fair de Londres, elle sera aussi présente, pour la première fois sur le SIRHA (Lyon) du 21 au 29 janvier 2011 dans le nouveau Hall dédié aux vins (avec l’Interprofession de Bourgogne),
- la refonte de son site Internet et de vente en ligne www.cave-lugny.com,
et en local :
- la continuité des mécénats (Festival des Vendanges de l’Humour de Mâcon, partenariat dans la remise en état
d’une chapelle du XII° siècle à Lugny…)
- la poursuite de son événement phare, le Prix des Charmes dont le nombre de visiteurs a déjà été multiplié par
deux l’année dernière.
Devenue incontournable dans le paysage mâconnais, la Cave de Lugny se donne aujourd’hui et pour demain, les moyens de devenir un acteur de niveau national dans le monde viticole.