Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Crémant de Bourgogne

Toujours le vent en poupe

Le crémant de Bourgogne poursuit son développement économique, en
France, comme à l’international et devient une référence sur le marché
des effervescents. Sur les 4 premiers mois de l’année 2012, les
exportations ont atteint un niveau record pour un premier quadrimestre,
avec 1,5 million de bouteilles pour 6,4 millions d’euros. Soit une perception de 6 millions de bouteilles expédiées sur l’année complète (tiers de la récolte).
Par Publié par Cédric Michelin
124172--degustation_cremant0007.jpg
Cette croissance, régulière et continue depuis 2005, s’accompagne d’une recherche de marchés bien valorisés comme les Etats-Unis, le Japon, le Canada ou l’Australie.
Les Etats-Unis sont la première destination de l’appellation, avec le cap du million de bouteilles importées. Ils sont talonnés par la Suède, l’autre destination phare, avec certainement près d’un million de bouteilles vendues dans les magasins du monopole local en 2012, soit 8 % du volume total de vin effervescent en Suède. Les deux premières références de crémant de Bourgogne les plus vendues en Suède sont les deux premières françaises. Idem chez le voisin norvégien. Même si pour l’instant les ventes sont 3 fois moins importantes, le potentiel est là. Les trois premières références de vins français effervescents sont des crémants de Bourgogne.
Au Canada, l’AOC creuse son sillon : les ventes ont été multipliées par 5 depuis 2007, notamment grâce au Québec.
En France, l’appellation progresse assez uniformément dans toutes les régions. En grande distribution, c’est la seule AOC effervescente qui progresse significativement et fortement sur les quatre premiers mois 2012 (+10 %). En restauration à table, l’AOC est désormais dans un établissement sur dix.