Accès au contenu
Marché de l'emploi

Tour d’horizon des secteurs qui recrutent

A l’heure de choisir son orientation, l’indispensable questionnement sur ses goûts et aptitudes doit souvent être confronté aux potentialités d’embauche du secteur.

Par Publié par Cédric Michelin
Tour d’horizon des secteurs qui recrutent

Plusieurs études sortent chaque année pour prédire les métiers qui recruteront. Celle de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, dépendante du ministère du Travail) indique que « les départs à la retraite et les perspectives économiques permettent d’envisager 735.000 à 830.000 postes à pourvoir chaque année en France ».
Dans les services à la personne
Que ce soit pour s’occuper d’un jeune public ou de personnes plus âgées, les services à la personne recrutent des employés formés et dynamiques. Des métiers comme ceux des services de garde d’enfants, de soins et d’aide auprès des personnes âgées vont fortement se développer. La Dares indique que « le métier d’aide à domicile serait même celui qui créerait le plus de postes sur les dix années à venir, aussi bien en termes de taux de croissance qu’en nombre de postes ». Le métier d’assistante maternelle devrait lui aussi connaître un bond. Au total, 579.000 postes sont à pourvoir dans ce secteur à l’horizon 2022, notamment en tant qu’aide à domicile, assistant maternel, employé de maison.
Dans l’agriculture et l’agroalimentaire
Un tiers des jeunes agriculteurs sont titulaires d’un bac+2. Dans le secteur du paysage, les profils vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Le profil BTS commercial et le BTS machiniste sont très recherchés dans le secteur. 175.000 postes sont à pourvoir dans l’agriculture d’ici 2022, notamment en tant qu’employé d’exploitation ou technicien. Dans l’agroalimentaire, tous les niveaux de qualifications sont recherchés : 60 % des recrutements sont en postes d’ouvrier, 15 % des recrutements de cadres sont des jeunes diplômés et 26 % sont des cadres avec 1 à 5 ans d’expérience.
Dans la santé et le paramédical
Indispensables, les professionnels de notre santé sont recherchés dans les structures privées comme publiques. Si les professions paramédicales sont soumises à des numerus clausus et plus difficiles d’accès, les professions paramédicales sont toujours ouvertes aux personnes motivées et souhaitant travailler auprès de différents publics. Avec de nombreux départs à la retraite et des besoins grandissants, certains métiers vont recruter dans les années à venir comme : sage-femme, aide-soignant et infirmier.
Dans la finance et la gestion
Parmi les autres métiers qui vont créer le plus d’emplois, il faut aussi citer les cadres commerciaux, administratifs et financiers. Ces postes s’adressent notamment aux diplômés d’un bac+5, issus d’une école de commerce ou ayant obtenu un master universitaire en finance ou gestion.
Dans le commerce et la vente
Le secteur du commerce emploie plus de trois millions de salariés. La grande distribution est un secteur très porteur, mais 30.000 suppressions de postes sont à prévoir dans les années à venir, du fait par exemple de la multiplication des caisses automatiques. Les métiers de techniciens des services administratifs, comptables et financiers, attachés commerciaux et représentants ainsi que les agents de maîtrise pour le commerce ne devraient pas connaître la crise dans les années à venir. À noter que l’emploi dans l’immobilier se porte bien. Le site RégionsJob a en effet noté une augmentation de 44 % des offres d’emploi dans ce secteur en un an.
Dans l’informatique
Porteur de nombreux nouveaux métiers dans le numérique et les nouvelles technologies, le domaine de l’informatique forme et recrute sans cesse de nouveaux talents. Il y aura 190.000 postes à pourvoir dans le secteur informatique d’ici 2022 : près des trois-quarts pour les ingénieurs et un quart pour les techniciens. À noter que 25 % des recrutements concernent les jeunes diplômés et 30 % de jeunes cadres ayant moins de cinq ans d’expérience (formés aux tous derniers codes informatiques). Un grand nombre de recrutements devraient avoir lieu dans le web, les jeux vidéo, la domotique et la robotique.
Dans les transports et la logistique
Dans le domaine des transports et de la logistique, 540.000 postes seront à pourvoir à l’horizon 2022. Les transports des personnes et les prestataires logistiques continuent de créer des emplois : 11.000 recrutements par an. Selon l’étude de RégionsJob, il s’agit du secteur le plus porteur en ce moment. En effet, les offres ont augmenté de 87 % sur le site en un an, dans ce secteur. Raisons de cette augmentation notamment : les exigences de compétitivité auxquelles font face les entreprises. Du côté des jeunes de moins de 30 ans : plus de la moitié sont embauchés dans la maintenance, manutention/magasinage, exploitation contre 28 % dans la conduite. Les ingénieurs et techniciens spécialisés dans les métiers de la logistique et du transport sont les deuxièmes profils les plus recherchés (+72 % d’offres d’emploi en un an).
Dans le BTP
Le BTP est le troisième secteur qui utilise le plus l’intérim. Selon l’étude de RégionsJob, les professionnels du BTP sont les plus recherchés, avec une augmentation de 74 % des offres d’emploi en un an sur le site.
Dans l’environnement et l’énergie
Avec de nouvelles normes et une mise en lumière de ce secteur, l’environnement recrute des personnes compétentes dans de nouveaux métiers. Le gouvernement prévoit : 100.000 emplois en trois ans dans les énergies renouvelables et la création de 75.000 emplois dans la rénovation énergétiquedu bâtiment.
Dans l’économie sociale et solidaire
Le secteur associatif est le principal employeur de l’économie sociale et familiale, suivi par les coopératives, les fondations et les mutuelles. C’est également le premier employeur du secteur social et des sports et loisirs et le deuxième employeur des activités financières, bancaires et des assurances. Plus de la moitié des salariés franciliens de l’économie sociale travaille dans les secteurs de l’éducation, la santé et l’action sociale. 600.000 emplois seront à renouveler d’ici 2020 en raison des départs à la retraite. Ce phénomène touche essentiellement les cadres.
Dans la défense et de la sécurité
Que ce soit dans l’armée (air, terre ou marine) ou dans le secteur privé, la sécurité recrute des professionnels. D’ici 2022, 73.000 nouveaux postes d’agents de gardiennage et de sécurité sont à prévoir.
Dans l’industrie
L’industrie mécanique est le premier employeur industriel en France. Rhône-Alpes-Auvergne est la première région de France avec 29 % des effectifs, l’Ile-de-France en compte 16 %. L’industrie mécanique recrute 55 % d’ouvriers. Les bacs et bacs pros représentent 25 % des recrutements, 25 % des recrutements se font au niveau BTS/DUT. Les licences pros sont aussi très prisées. Dans l’industrie aéronautique, 28 % des salariés travaillent en Ile-de-France, première région avec Midi-Pyrénées. Les bacs pros mécanique et technicien d’usinage sont recherchés dans le secteur de la construction aéronautique. L’industrie automobile, recherche des bacs +4/5, en dépit de la situation économique du secteur. Les industriels recherchent des étudiants ayant eu le BTS avant la formation d’ingénieur.