Tour de France de l'agriculture sur la façade ouest
La semaine dernière, nous avions laissé Alexis Peulson à Paris, un séjour qui remontait à mi-octobre. Depuis, plusieurs semaines et quelques centaines de kilomètres sont passés et ont conduit notre cycliste agriculteur en Normandie, en Bretagne et en Pays de la Loire.

De Paris à Caen, Alexis Peulson a parcouru près de 280 km en quatre jours, sous une météo plutôt très clémente, avec soleil et bonne température. Arrivé en Normandie, le jeune ingénieur agricole a poursuivi ses rencontres. Tout d’abord auprès d’un couple de producteurs de plantes aromatiques et médicinales qu’ils transforment notamment en thés et infusions. Ils ont la volonté d’aller au-délà du cahier des charges de la production bio en ayant une démarche autour de la gestion des cultures de façon générale et de la gestion sociale des saisonniers. Toute une approche qu’Alexis Peulson estime plus facilement adaptable au maraîchage et à l’arboriculture qu’aux grandes cultures.
Rencontres suivantes : Olivier, producteur de betteraves et de pommes de terre au pays de Caux et travaillant en Agriculture de conservation des sols (ACS), Joseph qui a notamment mis en place des techniques de lutte contre le mulot et Antoine qui a replanté sur son exploitation arbres et haies qui lui fournissent notamment le carbone dont il amende ses champs. Des pratiques qui lui ont valu une distinction remise par l’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.
Destination ensuite la Bretagne, région toujours très dynamique en agriculture. Là il a visité l’usine de méthanisation de Timothée, puis l’exploitation de Yannick, producteur laitier qui a repris l’exploitation familiale en modifiant toute l’organisation depuis l’alimentation du bétail jusqu’à l’utilisation du tracteur ou du plastique. Autre producteur laitier visité, Raphaël du côté de Redon. Alexis s’est également entretenu avec Sophie, travaillant à l’installation des circuits courts à la chambre d’agriculture du Morbihan et qui milite pour que l’on ne perde pas de vue qu’une exploitation se gère comme une entreprise.
Les tours de pédale ont ensuite conduit Alexis dans les Pays de la Loire notamment chez Marcel avec lequel il a longuement discuté du rôle et de l’importance des coopératives. Il a ensuite pu rencontrer Anthony, producteur laitier possédant un microméthaniseur produisant la consommation électrique de 80 foyers. Enfin, il a rendu visite à Étienne, agriculteur particulièrement actif sur les réseaux sociaux pour parler de son métier et promouvoir l’agriculture dans son ensemble. Deux jeunes hommes bien sur la même dynamique.