Travailler en hauteur en toute sécurité
Si les occasions de situations de travail en hauteur restent très nombreuses en agriculture, il est nécessaire et possible de faire évoluer les pratiques en utilisant un matériel adapté pour « prendre de la hauteur en toute sécurité ».

Le vendredi 16 novembre sur le site d’exploitation du Gaec de la Verne à Baudrières, s’est déroulée une journée technique sur le travail en hauteur organisée conjointement par la Fédération régionale Cuma Bourgogne Franche-Comté et l’équipe des conseillers de prévention de la MSA Bourgogne.
Malgré un temps maussade ayant influé sur la fréquentation attendue, les exploitants agricoles présents ont pu assister et tester différents équipements.
Tout d’abord, le déplacement sans risque sur un toit en fibrociment grâce au Sécuriplac, le système de chemin de toit développé par la société Dimos (basée à Ancenis en Loire-Atlantique). Les agriculteurs ont ensuite pu tester différents types de nacelles sous la houlette d’Anthony Boussard de la SARL Boussard Environnement de Précy-sous-Tyl (21) et d'Hervé Barras de la SARL CPSE basée à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. Enfin, ils ont été sensibilisés aux VGP, les vérification générales périodiques des engins de levage, par Fabrice Maîtrot de la Fédération régionale Cuma.
Il faut rappeler qu’au niveau national, les chutes de hauteur constituent la troisième cause de décès (5 % pour les salariés, 10 % pour les exploitants) !
Dans les entreprises agricoles, les chutes avec dénivellation représentent 12,4 % des accidents du travail chez les exploitants et 9,5 % chez les salariés. On dénombre plus de 20 accidents par jour avec une moyenne de plus de 90 jours d'arrêt de travail, pour un coût moyen de 4.000 €. Sur l'ensemble, 40 % sont des chutes de toit.
Les accidents non-mortels représentent 15 % des coûts liés aux accidents du travail.
Michel DUBOIS, MSA Bourgogne