Accès au contenu
Finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux

Trois élèves de Saône et Loire sélectionnés pour la Finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux

A l’issue de l’épreuve régionale qui se déroulait à Quétigny (21) le 11 avril, trois élèves de Saône-et-Loire ont été sélectionnés afin de participer à la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux.

Trois élèves de Saône et Loire sélectionnés pour la Finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux

Afin de valoriser les compétences en botanique, indispensables aux métiers du végétal et du paysage, Val’Hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère en charge de l’agriculture, soutiennent les concours de reconnaissance des végétaux. Ces compétitions sont destinées aux étudiants en formation aménagements paysagers, production horticole et commerce. Tous les deux ans, les concours régionaux permettent à ces jeunes de mettre en avant les connaissances et de se qualifier pour la finale nationale qui aura lieu les 4 et 5 décembre à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia. Depuis 2011, ces concours de reconnaissance des végétaux connaissent un succès croissant puisque plus de 4.000 jeunes ont participé à ces épreuves.

Trio de choc

Le 11 avril dernier, 44 jeunes de la région Bourgogne - Franche-Comté se sont affrontés. L’objectif : arriver premier dans chacune des catégories (niveau de formation et spécialité) afin de se qualifier pour la finale nationale. Réunis au CFA de Quétigny - Plombières-lès-Dijon, les participants ont eu pour tâche, selon leur niveau de formation et à partir des caractéristiques propres à chaque végétal (feuilles, fleurs, écorces, bourgeons, couleurs…), de reconnaître en 60 à 90 minutes, les noms de chaque échantillon (entre 20 à 40 végétaux) en respectant les règles de l’art de la nomenclature botanique. Pour réussir l’épreuve, les candidats disposaient d’une liste d’environ 1.000 plantes à connaître, toutes catégories confondues. Alors que la région enverra six sélectionnés à Lyon, la seule Saône-et-Loire sera représentée par trois élèves du LPA de Tournus : Hugo Branche, Thomas Gueugnon et Coline Girard.