Accès au contenu
Pays Charolais-Brionnais

Trois jours d'études et de conseils

Cette semaine, le Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais a missionné
sur le territoire un spécialiste des candidatures UNESCO : Gérard
Collin. Consultant auprès d’organismes affiliés à l’UNESCO, et très
expérimenté dans l’expertise-conseil de territoires candidats, Monsieur
Collin a notamment travaillé à l’élaboration du  dossier de candidature
au patrimoine mondial de l’UNESCO des Causses et Cévennes, classé au
Patrimoine Mondial en 2011.
Par Publié par Cédric Michelin
124580--G_Collin_Charolais_Brionnais.JPG
Le Syndicat Mixte a fait appel à lui pour qu’il vienne découvrir pendant trois jours le territoire, et donner des premiers conseils sur notre candidature.
Ce mardi, après avoir été accueilli Monsieur Jean-Marc NESME, président du Syndicat Mixte et initiateur de la démarche de candidature, Monsieur Collin a rencontré autour d’une table ronde, les élus membres du Bureau du Syndicat ainsi que des représentants agricoles, culturels, et scientifiques du territoire. Son objectif :  présenter les enjeux de la candidature, et donner des conseils sur l’élaboration du dossier.
Dès le départ, Gérard Collin s’est montré clair et ferme : « aucun territoire qui s’est lancé dans cette aventure de candidature, ne l’a regretté : il s’agit d’un formidable outil pour connaître son territoire, le faire connaître, et en être fier ».
Aujourd’hui : tour du bocage vu du ciel, avec le club ULM de La Clayette, puis visite du marché au Cadran, églises romanes du Brionnais, et repérage sur terrain des caractéristiques du bocage.
Demain : visite de Suin et rencontre avec Jean Piret, maire de la commune et Vice-Président du Syndicat Mixte.
A l’issu de sa visite et avant de repartir, Monsieur Collin présentera ses premières impressions et ses premiers conseil à Monsieur Nesme et l’équipe du Syndicat Mixte.

Images