Vitagora
Trois régions pour conquérir le monde
Le 26 septembre dernier s’est tenue à Paris, Vitagora® a d’annoncé
l’extension de ses territoires. L’Île-de-France rejoint la Bourgogne et
la Franche-Comté au sein du périmètre du Pôle. L’occasion également
d’apporter un éclairage sur sa stratégie d’« alimentation durable au
service du bien-être des consommateurs », une stratégie qui s’est
révélée comme la mieux adaptée pour répondre aux défis des industries
agroalimentaires du XXIe siècle !
l’extension de ses territoires. L’Île-de-France rejoint la Bourgogne et
la Franche-Comté au sein du périmètre du Pôle. L’occasion également
d’apporter un éclairage sur sa stratégie d’« alimentation durable au
service du bien-être des consommateurs », une stratégie qui s’est
révélée comme la mieux adaptée pour répondre aux défis des industries
agroalimentaires du XXIe siècle !
Une table ronde, en seconde partie de conférence de presse, a permis également de recueillir des témoignages de certains des acteurs de Vitagora® - PME, ETI et grand groupe -, tous ayant bénéficié de la dynamique du Pôle mise en place progressivement depuis sept ans. « Une dynamique visant à terme l’émergence du premier pôle de compétitivité mondial pour les industries alimentaires françaises ! », envisage le président de Vitagora, Pierre Guez. Plusieurs adhérents du Pôle de compétitivité se sont exprimés à cette occasion.
« Le rapprochement avec la région parisienne a un sens pour mon entreprise. L’Ile-de-France est vaste et j’estime qu’il y a un travail à mener pour que les entreprises du secteur agroalimentaire se connaissent mieux, travaillent ensemble et collaborent autour de projets communs. Un exercice que Vitagora® et son équipe maîtrisent parfaitement aujourd’hui » expliquait Patrick Falconnier, Directeur Général de Senagral. Des propos allant dans le même sens que ceux de Romain Nouffert, DG de Lesieur : « Il n’existe pas de fédération de l’agroalimentaire en Ile-de-France qui permette de créer et de développer de vraies collaborations autour de projets. Or les objectifs affichés par Vitagora® sont fédérateurs ».
Antoine Hubert, Gérant d’Ynsect, poursuivant : « Pour monter des projets, ce n’était pas simple puisqu’il n’y a personne autour de vous. Le premier avantage de cette extension est la proximité avec l’équipe du Pôle et son accompagnement ».
Une véritable plus-value pour les entreprises
Ainsi les entreprises espèrent bien pouvoir profiter du réseau pour développer leurs affaires sur l’Ile-de-France et ailleurs : « Le fait d’être adhérent de Vitagora® nous permet d’être à l’écoute d’opportunités de développement des produits de demain. Par exemple, nous avions des problématiques de transport pour gagner des marchés de l’Europe de l’Est. Vitagora® nous a permis de rentrer dans un projet d’emballage actif (EMAC) qui nous permettrait de gagner 5-7 jours de DLC. S’il n’y avait pas eu Vitagora®, on n’aurait pas pu développer ce genre de projet », se réjouissait Arnaud Sabatier, PDG de Salaisons Sabatier. Une véritable plus-value pour les entreprises donc…
« Le rapprochement avec la région parisienne a un sens pour mon entreprise. L’Ile-de-France est vaste et j’estime qu’il y a un travail à mener pour que les entreprises du secteur agroalimentaire se connaissent mieux, travaillent ensemble et collaborent autour de projets communs. Un exercice que Vitagora® et son équipe maîtrisent parfaitement aujourd’hui » expliquait Patrick Falconnier, Directeur Général de Senagral. Des propos allant dans le même sens que ceux de Romain Nouffert, DG de Lesieur : « Il n’existe pas de fédération de l’agroalimentaire en Ile-de-France qui permette de créer et de développer de vraies collaborations autour de projets. Or les objectifs affichés par Vitagora® sont fédérateurs ».
Antoine Hubert, Gérant d’Ynsect, poursuivant : « Pour monter des projets, ce n’était pas simple puisqu’il n’y a personne autour de vous. Le premier avantage de cette extension est la proximité avec l’équipe du Pôle et son accompagnement ».
Une véritable plus-value pour les entreprises
Ainsi les entreprises espèrent bien pouvoir profiter du réseau pour développer leurs affaires sur l’Ile-de-France et ailleurs : « Le fait d’être adhérent de Vitagora® nous permet d’être à l’écoute d’opportunités de développement des produits de demain. Par exemple, nous avions des problématiques de transport pour gagner des marchés de l’Europe de l’Est. Vitagora® nous a permis de rentrer dans un projet d’emballage actif (EMAC) qui nous permettrait de gagner 5-7 jours de DLC. S’il n’y avait pas eu Vitagora®, on n’aurait pas pu développer ce genre de projet », se réjouissait Arnaud Sabatier, PDG de Salaisons Sabatier. Une véritable plus-value pour les entreprises donc…