Accès au contenu
Concours général charolais

Trophée des champions et record de poids !

Comme de coutume, la Saône-et-Loire a su jouer sa partition dans le spectacle du concours général charolais. Elle remporte le très prestigieux trophée des champions qui récompense le meilleur géniteur du moment. Le département pulvérise également le record de poids de la race avec un taureau de 1.765 kg !
126299--DSC_0060.JPG
Représentée par seulement cinq bovins reproducteurs, la Saône-et-Loire n’est pas passée inaperçue lors de ce concours général agricole. En tout premier lieu, le département remporte le prestigieux trophée des champions, remis au Gaec Lally, à Jean-Marc Pacaut, à la SCEA des Plantes ainsi qu’à Jean-Marc Langillier pour le taureau Fameux. Chaque année, le trophée des champions récompense propriétaire et naisseur du géniteur dont les produits ont été le plus récompensés la saison passée. En 2012, ce fut le cas de Fameux, un taureau détenu en co-propriété par la famille Jeannin (Saint-Léger-du-Bois), Jean-Marc Pacaut (Laizy), Eric Feurtet (Saint-Jean-de-Trézy) et né chez Jean-Marc Langillier (Saint-Bérain-sous-Sanvignes). Fameux est un fils de Tevoilà, lui-même trophée des champions il y a quelques années. En 2010, Fameux était le premier prix d’honneur du concours national et super prix d’honneur à Moulins. La saison passée, nombreux sont ses fils et filles qui ont brillé sur les concours. A commencer par Héraclès, né chez Jean-Marc Pacaut, premier prix d’honneur du concours national de Magny-Cours et prix de la fédération à Moulins.

Gambette dans les pas de Diligence


Dans le concours général charolais 2013, c’est Bernard Andriot qui a remporté la plus belle plaque avec un premier prix pour Gambette, une génisse de deux ans. Gambette est une fille du taureau Ambre (un descendant de Major). La mère est une fille de Turbo. Bernard Andriot participait pour la quatrième année consécutive au concours général et cela faisait au total six fois que l’éleveur montait à Paris. Une carrière sur le ring entamée en 2005 avec un premier prix pour Turbo, taureau détenu par l’association Charolais évaluation 71. En 2008, première sortie pour ADN (Andriot, Cognard, Frizot), lequel obtenait son premier prix en 2010 aux côtés de Diligence (2è). L’année suivante, Diligence était sacrée championne à Paris tandis que sa sœur Edelweiss était classée deuxième. 2012 : rappel de championnat pour Diligence avant l’arrivée de Gambette cette année. Un sacré parcours pour Bernard Andriot qui ne s’est lancé sur les concours qu’au début des années 2000 avec le concours de Gueugnon.

Le record de poids pour Cadeau


Autre élevage qui aura fait parler de lui à Paris, le Gaec Benas-Lemière dont le taureau Cadeau (4è prix) a pulvérisé le record de poids de la race charolaise avec ses 1.765 kg ! Un record historique qui reste en famille puisque le précédent appartenait au père de l’animal, Ungaro LB qui lui pesait déjà 1.742 kg il y a quelques années. Ungaro qui avait deux de ses fils en compétition à Paris cette année (Cadeau et Etatmajor).


Palmarès Saône-et-Loire


Gambette, Bernard Andriot, Issy-l’Evêque, 1ère ; Déesse, Serge Vincent, Oudry, 2è ; Cadeau, Gaec Benas-Lemière, Dompierre-les-Ormes, 4è ; Alésia, SCEA Pichard Hugues, Montceau-les-Mines, 5è ; Etamajor, Bernard Dufraigne, Montmort, 6è.