Accès au contenu
CFA de Saône-et-Loire

Trouver son orientation, ce n’est pas facile ! Sauf avec le CFA de Saône-et-Loire et le DIMA

Le CFA Agricole de Saône-et-Loire accueille sur les sites de Gueugnon et de Saint-Marcel des jeunes en classe de DIMA. Zoom sur la classe de pré apprentissage pour comprendre ce Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA).

Par Publié par Cédric Michelin
Trouver son orientation, ce n’est pas facile ! Sauf avec le CFA de Saône-et-Loire et le DIMA

C’est quoi le DIMA et c’est pour qui ? Pour intégrer cette classe il faut avoir au moins quinze ans : l’intégration est donc possible en cours d’année scolaire jusqu’à la date d’anniversaire. Ce dispositif est proposé à des jeunes souhaitant découvrir des métiers et ainsi construire un avenir professionnel.

Quoi de mieux que le terrain, pour apprendre et découvrir des métiers ? Dix sept semaines au CFA et dix neuf semaines de stage en un an, avec l’obtention du certification de formation générale (CFG). Durant cette année, le jeune garde le statut scolaire.

Cette année sur les deux sites, une vingtaine de jeunes ont fait leur rentrée. Et encore une fois la question de l’orientation se pose dés le premier jour. Quelques idées de métiers, pour certains : fleuriste, agriculteur, paysagiste, militaire, cuisinier… et d’autres ne savent pas. Si le jeune a déjà un projet déjà bien défini, il va pouvoir profiter des différents stages, pour trouver son futur maître d’apprentissage et conforter son choix d’orientation. Si ce n’est pas le cas, les semaines en entreprise serviront à essayer plusieurs métiers.