Un appel à la clarification sur les aides agricoles Feader : Quittez votre tour d'ivoire rajoutent les JA71
Le 7 mars 2025, la FDSEA de Saône-et-Loire (FDSEA 71) a publié une lettre ouverte adressée à Marie-Guite Dufay, présidente du conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, afin d'exprimer l’inquiétude des agriculteurs face à la gestion des aides agricoles du Feader (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). Après l'ultimatum lancé par les JA, ce communiqué intervient une semaine après la clôture du Salon International de l’Agriculture, où Mme Dufay avait souligné de manière optimiste la situation des aides régionales.

Le discours optimiste de la présidente de la Région semble toujours en décalage avec la réalité vécue par de nombreux agriculteurs, notamment en Saône-et-Loire, dénonce la FDSEA de Saône-et-Loire. Ces derniers continuent de se heurter à des retards considérables dans le versement des aides du Feader, certaines remontant à plusieurs années. De plus, la FDSEA dénonce l’absence de retour sur des dossiers d’aide aux investissements, déposés depuis plus de deux ans. Ces dysfonctionnements plongent les exploitants dans l’incertitude financière, freinant ainsi les investissements nécessaires à la modernisation et à la transition écologique de l’agriculture, avec des répercussions sur l’ensemble de l’économie locale.
Des retards préoccupants sur les aides Feader
La FDSEA reconnaît les efforts consentis sur les dossiers de l’ancienne programmation (RDR 3), dont certains ont pu être pris en charge par les services de l’État, permettant d’éviter un retour des aides dans les caisses européennes, prévu pour le 30 juin 2025. Cependant, cette situation souligne la possibilité de débloquer rapidement les procédures administratives lorsqu’elles sont traitées avec les moyens et les compétences adéquats.
Pour la nouvelle programmation (RDR 4), qui concerne les dossiers déposés depuis 2023 et entièrement gérés par la Région, les agriculteurs restent dans l’attente d’informations essentielles. Aucun calendrier précis n’a été communiqué pour la signature des conventions nécessaires à la concrétisation de leurs projets. De plus, les délais de mise en paiement des dossiers finalisés sont toujours flous, ce qui maintient les exploitants dans une incertitude insupportable.
Un appel à l’action et à la simplification
Les agriculteurs de Saône-et-Loire ne peuvent se permettre de patienter indéfiniment sans savoir quand les aides arriveront. La FDSEA invite la présidente à prendre exemple sur d’autres régions qui ont mis en place des solutions pour pallier les difficultés administratives et accélérer le traitement des dossiers. Par ailleurs, la filière volaille, parmi d’autres secteurs, attend toujours des évolutions sur la prise en compte de ses projets dans le cadre de la politique régionale.
Enfin, la FDSEA de Saône-et-Loire s’interroge sur l’écart entre le discours de la présidente et les réalités vécues par les agriculteurs. Les demandes sont claires : une information précise sur l’avancement des dossiers, un calendrier de traitement et des mesures rapides pour résoudre ces problèmes administratifs récurrents.
Christian Bajard, Président de la FDSEA 71, conclut en appelant la présidente à une révision de sa communication et à une action concrète pour répondre aux attentes des agriculteurs. Ceux-ci, confrontés à des défis économiques et environnementaux majeurs, ne peuvent plus attendre des solutions qu’on leur promet sans cesse, mais qui, pour l’instant, se font désirer.
Maxime Bonnot (JA71) interpelle la présidente de Région
Venir à la rencontre des agriculteurs une fois par an au Salon de l’Agriculture, c’est bien. Mais aller dans les exploitations de Bourgogne-Franche-Comté pour leur expliquer la réalité du Feader, ce serait encore mieux. C'est le message sans concession du président de JA71, Maxime Bonnot qu'il a posté sur les réseaux sociaux, relayé par les médias. Maxime Bonnot a une nouvelle fois dénoncé le fossé entre le discours officiel de la Région, encore lors de l'inauguration officielle du stand régional au Salon de l'agriculture 2025, et la réalité vécue sur le terrain. Maxime Bonnot a donc fustigé l’absence de transparence et le manque de réponses concrètes sur les retards du Feader, comme JA71 l'avait fait par communiqué avec le Salon à Paris. « Dire que tout est beau, tout est rose en BFC, c’est bien. Mais venir l’expliquer aux agriculteurs en toute transparence dans leurs fermes, ce serait encore mieux ! », a-t-il relancé. Depuis deux ans, aucun déplacement de la présidente de Région n’a eu lieu dans les exploitations pour répondre directement aux agriculteurs concernés. Maxime Bonnot a interpellé Marie-Guite Dufay sur les questions que tout le monde se pose : Quand les conventions seront-elles signées ? À quelle échéance les paiements seront-ils effectués ? Pourquoi tant de blocages administratifs alors que d’autres régions avancent ? « Quittez votre tour d’ivoire ! » a-t-il insisté. « Venez voir de vos yeux la détresse des agriculteurs qui désespèrent d’avoir des réponses. Il y aura peut-être moins de caméras que sous les projecteurs parisiens, mais ce sont eux qui en ont le plus besoin ». Le message est clair : des actes, pas des promesses.