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Bouchon en liège

Un atout aux États-Unis et en Chine

Selon la dernière étude Nielsen, le bouchage liège serait une valeur ajoutée pour les vins aux États-Unis. L’information est véhiculée sans surprise par les professionnels du liège… Le Cork Quality Council (CQC) est formel : les vins bouchés liège aux États-Unis se vendent mieux et plus chers.
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Les chiffres fournis par l’institut Nielsen à ce sujet sont éloquents : au cours de l’année 2010, parmi les cent vins "Premium" les plus vendus aux États-Unis, ceux bouchés avec du liège ont atteint 8,7 millions de caisses soit une augmentation de 13,8 % par rapport à l’année précédente, alors que les bouchages alternatifs (plastique et capsules à vis) sont en recul (-13,1 %). Les ventes de vins bouchés liège atteignent 1,1 milliard de dollars (soit une augmentation de 12 %) contre une baisse de 10,3 % pour les autres obturateurs (700,4 millions de dollars). Le prix des bouteilles bouchées liège est en moyenne supérieur de 1,32 dollar comparativement à celui des vins bouchés autrement.