Accès au contenu
Portes ouvertes Farminove SENOZAN
Divin Défi 2012

Un beau podium

Lors du concours franco-québécois d’aspirants sommeliers, le Divin Défi
2012
, organisé par l’amicale Châtillon-France-Québec, des étudiants du lycée viticole de Mâcon-Davayé
Lucie Aubrac ont brillamment défendu leur lycée et les
formations agricoles.
Par Publié par Cédric Michelin
123012--Divin_defi_vendredi_30_Mars_et_samedi_31_Mars_2012_100.jpg
Lucie Saumaize, Clémence Perrachon et Antoine Thibert ont concouru dans la catégorie "Connaissance des vins”. Ils devaient reconnaître au mieux trois vins - un meursault, un bordeaux et un gigondas - à l’aveugle. Puis une épreuve théorique les attendait avec un questionnaire de plus de soixante questions en géo-viticulture. L’après-midi fut le temps d’une épreuve redoutée par les candidats, l’épreuve publique de présentation de l’AOC givry en dix minutes sans notes. Leurs enseignants d’œnologie, Françoise Laperrousaz et Daniel Médioni, étaient dans le public pour écouter les prestations de leurs protégés. Plus tard dans l’après midi, Régine Boulon, proviseur adjointe du lycée, est venue attendre avec les étudiants et les membres de son équipe pédagogique les résultats. Les étudiants se sentent soutenus par l’ensemble de leur établissement.

En 2e et 3e position !


Clémence et Antoine ont participé à la finale du lendemain matin, quand à Lucie, elle sait que même n’ayant pas été sélectionnée, elle n’a pas démérité dans ses épreuves. Elle a eu droit à beaucoup de compliment sur sa prestation orale sur l’AOC givry.
Samedi matin, Antoine et Clémence présentent leur dernière épreuve, conseil et service du vin comme en restaurant, avant de profiter du marché de Châtillon-sur-Chalaronne. Il leur a fallu revenir le soir pour avoir les résultats, promulgués par Fabrice Sommier, sommelier chef chez Georges Blanc à Vonnas. Les trois étudiants du lycée Lucie Aubrac de Davayé étaient accompagnés de Gilles Denis, directeur, et de leurs enseignants d’œnologie et commerce. Antoine se classe troisième et Clémence seconde, le vainqueur est Pierre-Martin Blasquez, élève en lycée hôtelier à Thonon.
Par ce concours, les étudiants du lycée viticole de Davayé prouvent leur savoir-faire et leur connaissance des vins. Même si certaines épreuves sont moins adaptées pour eux, ils n’hésitent pas à relever les "Défis". Ils sont, aujourd’hui, tous les trois la fierté de leur établissement...

Images