Un beau travail partenarial à poursuivre !
tenue le 14 juin dernier au Muséum d'histoire naturelle Jacques de La
Comble à Autun. Plus d'une trentaine de personnes se sont réunies à
cette occasion et ont fait le point sur les rapports de gestion de
l'Association (rapport moral, financier, d'activités salariés et
bénévoles 2013). Les salariés de la société savante ont ainsi exposé le
bilan d'une année riche en partenariats et comprenant également de beaux
résultats...

Un travail main dans la main
Les travaux conduits par l'équipe technique (voir encadré) n'ont de sens que grâce à un travail de mutualisation et de coordination. Le partenariat avec les autres structures régionales est donc primordial. En 2013, grâce à ces contributions multiples, la Bourgogne Base Fauna compte plus de 600.000 données qui ont été saisies par près de 4.800 observateurs.
Et ensuite ? Les projets et travaux se poursuivent pour la Société d'histoire naturelle d'Autun et son équipe qui travaille chaque jour avec dévouement au service de cette Nature qui nous entoure.
D’autres actions sont menées comme le chantier de fouilles de Muse ou encore des expositions mycologiques et des sorties natures.
Les missions réalisées en 2013
En 2013, la Société d'histoire naturelle d'Autun s'était donnée pour missions de :
- Inventorier, suivre et mener des recherches dans le cadre de l'OFAB
- Capitaliser et transmettre les données grâce à une base de données régionale sur la faune sauvage : la Bourgogne Base Fauna
- Conserver et protéger au travers de SOS conduits notamment sur les oiseaux, les amphibiens, reptiles et chauves-souris, en valorisant des espaces naturels remarquables, en initiant des projets de conservation avec le Parc naturel régional du Morvan et le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne.
- Animer des Plans Régionaux d'Actions en faveur d'espèces patrimoniales, des réseaux de naturalistes, un site internet participatif www.bourgogne-nature.fr, ...
- Transmettre en contribuant à des outils scientifiques (revues, Atlas, ...), de vulgarisation et pédagogiques (expositions, ...),
La Nature, l'affaire de tous
Mieux vaut agir que subir ! Vous pouvez, vous aussi, largement contribuer aux activités de la structure en soutenant ses actions, en participant à des opérations ponctuelles ou en vous investissant à la vie de l'association ! Retrouvez les modalités d'adhésions sur le site internet de Bourgogne-Nature (association fédératrice) ou à contact@bourgogne-nature.fr.