Accès au contenu
Voyage en Hollande

Un bien beau voyage

Du 25 au 29 avril, quarante-neuf participants avaient pris la route pour la Hollande. Déjeuner à Chalons-en-Champagne puis Bruxelles en passant par la Picardie, refuge des éoliennes… Un bien beau séjour que nous retrace deux participantes.
DSC05201.JPG
Lundi direction Anvers et la route des moulins, on en compte dix-neuf, certains remontent l’eau de la mer et la rejette dans les canaux, d’autres broient le grain, la moutarde, les olives…
En route pour Boskoop avec un petit tour de bateau sur les canaux d’eau douce entre les pépinières de sapins bleus, les magnolias et toutes sortes de petits arbustes d’ornement expédiés dans le monde entier. La terre est très foncée, c’est de la tourbe.
A La Haye, visite de Madurodam, la plus petite ville des pays bas en miniature pour découvrir la Hollande vue d’en haut avec 198 maquettes toutes très belles et très attirantes, le tout agrémenté de magnifiques parterres de tulipes. Nous continuons notre route vers Amsterdam pour nous installer à l’hôtel.

Mardi visite d’une fromagerie de gouda - plutôt magasin de vente ! – évidemment, après dégustation, chacun se laisse tenter ! Nous filons vers au nord de la Hollande, de nombreux paysages verdoyants, beaucoup de troupeaux laitiers, de moutons, quelques chevaux et surtout des canards, oies, cygnes… Ils vivent d’herbe fraîche et d’eau à volonté ; les canaux remplacent les clôtures.
A Ijsselmeer, nous traversons la digue de 30 Km de long qui fut construite en 1932, d’un côté la mer du nord et de l’autre un lac d’eau douce qui alimente les canaux. Nous déjeunons à Piaam, une particularité : toutes les maisons du village sont couvertes de toits de chaume.
Après-midi départ pour Luttelgeest, puis visite de la ferme aux orchidées. Elles sont magnifiques et de toutes sortes : pendantes, grimpantes, à petites ou à grosses fleurs, plantes et arbres tropicaux avec une multitude de papillons aux couleurs superbes.
Nous partons pour la visite d’un village lacustre Giethoorn et faisons un tour très rapide en car, dommage.

Mercredi, départ pour Aalsmeer et découverte de la vente de la criée aux fleurs (marché au cadran). Des milliers de containers passent devant les acheteurs. Ces fleurs sont ensuite stockées dans différents endroits avant de partir dans d’immenses camions. Elles sont acheminées par avions dans le monde entier, c’est le plus grand marché floral du monde, avec pas moins de 1.850 variétés de fleurs et plantes.
Départ pour Keukenhof, un parc immense de tulipes, narcisses et autres bulbes, plein de belles couleurs, un enchantement pour les yeux.
Déjeuner à Lisse puis départ pour la visite guidée d’Amsterdam où l’on nous commente l’histoire de la vieille ville. Les maisons de brique rouge sont construites sur pilotis depuis au moins cinq cents ans, certaines sont inhabitées car elles ne sont plus immergées, les pilotis pourrissant. Les maisons sans ascenseurs n’ont pas plus de cinq étages, les escaliers sont très étroits, le déménagement se fait par les fenêtres avec des crochets spéciaux fixés aux frontons des maisons.
Les habitants avec la périphérie sont au nombre de 745.000, beaucoup se déplacent en vélo, y compris les enfants pour se rendre à l’école, à midi pour eux pas de cantine. Nous constatons beaucoup de circulations, camions et voitures de grosses cylindrés.
Les églises catholiques ont été transformées en lieux de rencontres, discothèques, cinémas, théâtres, bureaux ou même appartements. Il y a aussi 2.700 péniches habitées toute l’année.
La Hollande est un pays très plat, mais malgré tout fort agréable au regard, très propre, verdoyant et très coloré avec beaucoup d’eau. Nous avons eu la chance d’avoir le soleil durant tout le séjour, ce qui ne gâche rien !
À savoir Depuis Louis Napoléon, plusieurs rois se sont succédés sur le trône de Hollande. Actuellement, la reine Beatrix Wilhelmina Armgard van Oranje-Nassauqui reigne sur le pays.

Images