Grands Jours de Bourgogne 2016
Un bilan largement positif
Les Grands Jours de Bourgogne 2016 se sont déroulés, une fois encore,
sous le signe de la réussite. Ce rendez-vous unique des vins de
Bourgogne, au cœur de leurs terroirs, séduit toujours autant et devient
incontournable.
sous le signe de la réussite. Ce rendez-vous unique des vins de
Bourgogne, au cœur de leurs terroirs, séduit toujours autant et devient
incontournable.

Pour cette 13ème édition, 2.322 professionnels ont fait le déplacement. En moyenne, ils ont participé à cinq manifestations, pour une durée moyenne de séjour de quatre nuits. La part des visiteurs non français continue de progresser. Cette année, 60 % d’entre eux venaient de l’étranger (59 % en 2014 et 58 % en 2012). Cela témoigne du pouvoir d’attraction des vins de Bourgogne à l’international.
Parmi les nationalités étrangères, les plus représentées sont : l’Italie (7 %), suivie de la Belgique (6,5 %), des Etats-Unis (5,6 %), de l’Allemagne (4,1%), de la Chine (3,5 %), du Japon et du Royaume-Uni (3,3 % chacun).
Il faut noter la belle progression des participants en provenance des pays asiatiques (+16 %), en particulier Chine, Japon et Corée du Sud.
Au total, 54 nationalités étaient représentées. Sept nouveaux pays ont fait leur apparition : Estonie, Costa-Rica, Nouvelle-Zélande, Ethiopie….
La répartition des visiteurs par catégorie professionnelle reste similaire à l’édition 2014, avec une majorité d’importateurs (28 %) et de cavistes/magasins spécialisés (20 %).
Les sommeliers sont toutefois en progression, représentant cette année 13 % des visiteurs.
De nombreuses retombées médiatiques
189 journalistes ont participé aux Grands Jours de Bourgogne. C’est un chiffre stable par rapport à 2014 (192). 141 de ces journalistes sont passés au moins une fois dans l’une des salles de presse organisées dans la semaine (lundi à Chablis, mardi à Nuits, mercredi à Beaune, jeudi à Mercurey et vendredi à Aloxe-Corton). Difficile toutefois de comptabiliser parfaitement les retombées "presse" puisque les idées de reportages peuvent découler sans mentionner la participation à l'événement à proprement parlé. Car ce fut l'occasion pour eux de rencontrer potentiellement 1.020 exposants, soit 7 % de plus qu'en 2014. Les journalistes sont toutefois minoritaires (8 %) et l'événement des Grands Jours de Bourgogne reste avant tout un endroit pour faire des affaires économiques, puisque 92 % des visiteurs sont des prescripteurs venant de 54 pays.
Quelques chiffres :
- 2.322 visiteurs, dont 36 % de nouveaux visiteurs
- Plus de 10.000 entrées cumulées sur 14 lieux de dégustation
- 1 020 exposants, soit 7 % de plus qu’en 2014
- 92 % de prescripteurs et 8 % de journalistes
- 40 % de visiteurs français et 60 % de visiteurs étrangers
- 54 pays représentés, dont 7 nouveaux (contre 51 nationalités en 2014)
Parmi les nationalités étrangères, les plus représentées sont : l’Italie (7 %), suivie de la Belgique (6,5 %), des Etats-Unis (5,6 %), de l’Allemagne (4,1%), de la Chine (3,5 %), du Japon et du Royaume-Uni (3,3 % chacun).
Il faut noter la belle progression des participants en provenance des pays asiatiques (+16 %), en particulier Chine, Japon et Corée du Sud.
Au total, 54 nationalités étaient représentées. Sept nouveaux pays ont fait leur apparition : Estonie, Costa-Rica, Nouvelle-Zélande, Ethiopie….
La répartition des visiteurs par catégorie professionnelle reste similaire à l’édition 2014, avec une majorité d’importateurs (28 %) et de cavistes/magasins spécialisés (20 %).
Les sommeliers sont toutefois en progression, représentant cette année 13 % des visiteurs.
De nombreuses retombées médiatiques
189 journalistes ont participé aux Grands Jours de Bourgogne. C’est un chiffre stable par rapport à 2014 (192). 141 de ces journalistes sont passés au moins une fois dans l’une des salles de presse organisées dans la semaine (lundi à Chablis, mardi à Nuits, mercredi à Beaune, jeudi à Mercurey et vendredi à Aloxe-Corton). Difficile toutefois de comptabiliser parfaitement les retombées "presse" puisque les idées de reportages peuvent découler sans mentionner la participation à l'événement à proprement parlé. Car ce fut l'occasion pour eux de rencontrer potentiellement 1.020 exposants, soit 7 % de plus qu'en 2014. Les journalistes sont toutefois minoritaires (8 %) et l'événement des Grands Jours de Bourgogne reste avant tout un endroit pour faire des affaires économiques, puisque 92 % des visiteurs sont des prescripteurs venant de 54 pays.
Quelques chiffres :
- 2.322 visiteurs, dont 36 % de nouveaux visiteurs
- Plus de 10.000 entrées cumulées sur 14 lieux de dégustation
- 1 020 exposants, soit 7 % de plus qu’en 2014
- 92 % de prescripteurs et 8 % de journalistes
- 40 % de visiteurs français et 60 % de visiteurs étrangers
- 54 pays représentés, dont 7 nouveaux (contre 51 nationalités en 2014)