Crémant de Bourgogne en Grande Distribution française
Un bon début d’été
Si les ventes de Champagne et de Cuves Closes subissent un
ralentissement (-1,7 % des volumes vendus par rapport à l’année
antérieure), les ventes d’AOC/AOP effervescents se maintiennent, voire
même progressent en chiffre d’affaires de plus de 2 %. Seuls les
effervescents étrangers arrivent à augmenter en volume (+16,3 %) et en
chiffre d’affaires, grâce, en partie, à une montée en gamme.
ralentissement (-1,7 % des volumes vendus par rapport à l’année
antérieure), les ventes d’AOC/AOP effervescents se maintiennent, voire
même progressent en chiffre d’affaires de plus de 2 %. Seuls les
effervescents étrangers arrivent à augmenter en volume (+16,3 %) et en
chiffre d’affaires, grâce, en partie, à une montée en gamme.
Les ventes de Crémant de Bourgogne suivent la tendance des AOC/AOP et se stabilisent à un volume de 5,82 millions de bouteilles vendues sur le marché. Avec un prix moyen de 5,71 euros/col, le chiffre d’affaires de cette appellation augmente de 2,7 % pour atteindre plus de 33,2 millions d’euros. Sur la période de juin à juillet 2011, le Crémant de Bourgogne enregistre une hausse de ses volumes de 13 % en juin et 2,3 % en juillet 2011. Cette progression semble cannibaliser les ventes de Champagne qui enregistre l’une de leurs plus fortes baisses de l’année (-8 % des volumes vendus). Attention toutefois, car on constate des évolutions contrastées : si l’appellation gagnent en volume (+13,1 %) sur les petits formats de Supers (<1.200m²), elle recule sensiblement dans les très gros formats d’Hypers (>6.500 m²). Idem si l’on regarde les ventes par région, puisqu’elles progressent dans la région parisienne de 8 % en volume grâce à une promotion accrue (18 % des ventes sont réalisées sous promotions), mais subissent un fléchissement dans plusieurs autres régions. La synthèse complète est disponible sur l'extranet du BIVB. (Sources : panel IRI, données en cumul annuel mobile à fin juillet 2011)