Un botaniste dans votre poche

Mais le processus collaboratif ne s’arrête pas là. Lorsque vous partagez vos images, elles deviennent visibles sur IdentiPlante, un autre outil que nous avons développé. Avec tous les botanistes du réseau, vous pouvez alors les étudier, les commenter, et contribuer collectivement à la validation ou le cas échéant a la correction de votre identification.
L’application vous propose des résultats accompagnés de photographies, grâce auxquelles vous pouvez affiner l’identification. Ce système, accessible à tous, très visuel et intuitif, bénéficie des dernières avancées technologiques de l’informatique mobile : informations datées, géolocalisées et enregistrées dans le système...
Les botanistes amateurs ou professionnels ont maintenant un outil moderne et évolutif. Il s'améliore progressivement grâce aux contributions de ses utilisateurs et constitue déjà une porte d'entrée vers la plus grande communauté de botanistes francophones, avec près de 19.000 membres déjà.
Cet outil est adaptable à d'autres flores. Il est ainsi en cours d’évaluation sur la flore de l’île de la Réunion et peut potentiellement concerner n’importe quels types de végétaux. Le suivi des plantes rares ou menacées, exotiques ou à caractère envahissant, ou des milliers d’autres espèces végétales qui peuplent notre planète, nécessite la mobilisation d’un grand nombre de ressources humaines, matérielles et documentaires.
Le projet Pl@ntNet est porté par un consortium impliquant le Cirad, l’Inra, l’Inria, l’IRD et le réseau Tela Botanica, avec le soutien financier d’Agropolis Fondation.
La bourgogne a déjà ses e-Observateurs
Pour (se) renseigner sur la faune sauvage de Bourgogne, la Société d’histoire naturelle d’Autun a développé un module de saisie en ligne sur www.bourgogne-nature.fr, intitulé « E-Observations » qui fonctionne aussi bien pour les naturalistes professionnels qu’amateurs. Il permet de noter ses observations sur la faune sauvage en Bourgogne au jour le jour et ainsi participer à l’inventaire régional de la Nature.
Les observations des « e-observateurs » sont validés par des experts et intégrées dans une base de données régionale, « la Bourgogne Base Fauna » à laquelle participent de nombreuses autres associations partenaires. Si les observateurs n’arrivent pas à déterminer l’espèce, ils peuvent envoyer une photo, ou une vidéo qui sera validée par un expert.
Pl@ntNet est une initiative visant à faciliter l’agrégation, l’échange et l’accès à l’information botanique. Elle s’appuie sur un réseau de chercheurs et de citoyens disséminés à travers le monde, et propose de nouvelles solutions logicielles et multimedia.