Accès au contenu
Festival Awaranda

Un bouquet musical entre fête et soleil

Envie de prolonger encore un tout petit peu les vacances ? Rendez-vous pendant trois jours à Iguerande pour s’imprégner de la délicieuse ambiance des musiques du monde. Avec, en guest star (invité de prestige), un certain Carlos Nuñez.
127097--Tato_Marenco_2.jpg
Chaque année depuis 1999, plus de deux mille personnes se rendent à Iguerande afin de participer à un festival sortant des sentiers battus, ouvert sur le monde entier sans pour autant oublier les richesses que l’on trouve à côté de chez soi. L’édition 2013 a ainsi souhaité mettre à l’honneur une thématique locale avec la Loire, silencieuse mais parfois capricieuse, sauvage et pourtant à l’air bien sage. Du 11 au 15 septembre, l’espace culturel Jean-Luc Popelin sera l’hôte d’une exposition photographique consacrée à la rivière, fruit du travail de René Fessy.

Au cœur de la ruralité


Passeport pour un voyage musical au sein de contrées souvent très éloignées, le festival Awaranda est une invitation à la curiosité. L’association Plaisir en Brionnais propose cette année « un bouquet musical fait de fête et de soleil. » Cela débutera vendredi avec les polyphonies bulgares a cappella des Balkanes. Quatre voix féminines aux timbres fascinants s’enchevêtreront pour immerger les spectateurs dans un univers chatoyant, avec des histoires aux accents tragiques et des récits pleins d’humour, ciselant avec une extrême précision la tradition de leur terre natale. Suivra à 22h30 le subtil métissage musical du colombien Tato Marenco qui livrera un son mêlant cumbia, porro, puya ou encore garabato.
Pendant que certains profiteront le lendemain de jeux en bois dès 16h, les concerts débuteront à la même heure avec le blues malien de Simbo. La curiosité de la journée résidera en la prestation à 17h30 de Hola l’eau Là et son étonnant spectacle aquatique conté. Après l’apéritif concert pris à 18h30 en compagnie de Toue Sabord et ses chansons de marine, la soirée démarrera avec la prestation du Bagad Avel Mor. Cornemuses, bombardes et percussions emporteront tout droit vers les plus anciennes traditions bretonnes. Après l’avoir applaudi en 2008, le public retrouvera à 21h50 le fabuleux galicien Carlos Nuñez, figure de proue de la nouvelle musique celte.
Cette manifestation se conclura le lendemain avec un concert interactif baptisé Histoires de guitare. Plus de 30 guitares seront sur scène, jouées et mises en valeur par des morceaux correspondant à leur époque, leur construction et leur vocation musicale.
A Iguerande, vendredi 13 septembre à partir de 20h30, samedi 14 septembre à partir de 16h et dimanche 15 septembre à 15h. Tarifs : de gratuit à 40 € (selon la formule choisie). Pour tout renseignement, tél. : 03.85.25.39.06 , 04.77.60.12.42 et 03.85.25.03.51

Images