Accès au contenu
Saut d'obstacles

Un circuit au cœur de la Bourgogne

Destiné à rassembler la fine fleur de la discipline, le Grand régional de saut d’obstacles fera halte à deux reprises en Saône-et-Loire. L’occasion d’assister à des épreuves de haute niveau extrêmement spectaculaires.
2099--Etrier_2.jpg
Soucieux d’aller de l’avant et de proposer des actions novatrices, le Comité régional d’équitation de Bourgogne a décidé de mettre en place un Grand régional de saut d’obstacles pour la saison 2011. Ce circuit de compétition est ainsi composé de six étapes réparties dans les quatre départements bourguignons. Trois niveaux sont proposés aux cavaliers, à savoir deux niveaux amateurs (1,10 m et 1,20 m) et un niveau pro (1,35 m).

Qualificatifs pour les nationaux


L’ambition est ici de miser sur la qualité, qu’il s’agisse des terrains, des structures d’accueil ou encore des différentes épreuves. Cette compétition rassemble, depuis le 1er avril dernier, les meilleurs cavaliers de la région. Alors que le coup d’envoi a été donné à Dijon en présence de plus de 750 cavaliers, place a ensuite été laissée au rendez-vous de Magny-Cours du 23 au 25 avril dernier. Les quatre autres étapes s’installeront à Saint-Vallerin du 21 au 22 mai, à Sainte-Cécile du 27 au 29 mai, à Mâcon-Chaintré du 24 au 26 juin et, enfin, au Maillys du 1er au 3 juillet.
Alors que les cavaliers seront amenés à courir de manière individuelle pour remporter le titre décerné à l’issue de ces six étapes, ces épreuves permettront également de se qualifier pour les Championnats de France. Le tout premier vainqueur de ce circuit 2011 n’est autre que le Dijonnais Fabien Debost, sur Magic d’Uronie, qui s’est adjugé le Grand Prix Pro 2 du CSO de l’Etrier de Bourgogne. Du côté de Magny-Cours et du Pôle hippique d’Equi-Marault, une belle piste en sable fibrée et des conditions climatiques idéales ont permis d’offrir à un nombreux public un très beau spectacle. Un public qui a pu assister à la victoire de Gabrielle Flexer en Pro 2.

La Saône-et-Loire partie prenante


Pour sa part, la Saône-et-Loire sera l’hôte de deux épreuves. Ainsi, le haras Sainte-Cécile accueillera cette compétition sur une structure équestre de treize hectares étudiée pour favorisée la mixité des compétitions amateurs et professionnels. Principalement vouée aux concours hippiques depuis 2004, elle comporte deux très belles carrières de 75 x 65 mètres et de 130 x 70 mètres en sable Toubin Clément. Chacune de ces carrières est desservie par deux grands paddocks avec la même qualité de sable et un imposant terrain en herbe. Lors de ce concours qui devrait attirer environ un millier de cavaliers, l'ambition est de défendre la région Bourgogne et d’en faire la promotion au niveau équestre. Il y aura ainsi quatre épreuves le premier jour, huit samedi et autant le lendemain. Avec, dimanche, les rendez-vous réunissant les meilleurs compétiteurs.
Du côté de Chaintré, le Club hippique de Mâcon offrira un décor atypique aux participants, au milieu des vignes. Les cavaliers pourront alors profiter d’une très grande piste en sable de 100 m x 80 m. Après le succès remporté l’an passé à l’occasion d’un CSI deux étoiles, les organisateurs souhaitent continuer dans la même démarche pour développer les concours localement. Ainsi, ce rendez-vous des 24, 25 et 26 juin devraient attirer plus de 700 cavaliers. L’opportunité pour chaque concurrent, quelle que soit son expérience, de trouver une épreuve correspondant à son niveau. Alors qu’il y aura trois épreuves vendredi et quatre autres le jour suivant, le temps fort aura lieu dimanche avec trois Grand Prix. Un évènement qui devrait conforter le projet –à l’horizon 2012– de création d’un manège olympique couvert.
A Sainte-Cécile, le vendredi 27 mai à partir de 10 h ; le samedi 28 et le dimanche 29 mai à partir de 8 h ; horaires sous réserve du nombre de participants ; entrée gratuite. Pour tout renseignement, tél. : 06.31.92.02.08.
A Mâcon-Chaintré, le vendredi 24 juin à partir de 10 h ; le samedi 25 et le dimanche 26 juin à partir de 8 h ; horaires sous réserve du nombre de participants ; entrée gratuite. Pour tout renseignement, tél. : 06.26.68.20.88
.

Le saut d’obstacles mode d’emploi


Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours d’obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney/cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l’obstacle. Et, chez le concurrent, la qualité de son équitation. Il s’agit de la discipline leader en France puisqu’elle représente plus de 80 % de l’activité concours, aussi bien en terme de compétiteurs que d’épreuves. Elle a cet avantage d’être une discipline facile à comprendre car seulement deux paramètres sont à prendre en compte. La barre qui tombe ou non et le chrono qui permet de voir la rapidité du concurrent sur le tour.


Différentes épreuves


Le CSO comprend plusieurs épreuves. A commencer par les épreuves préparatoires qui permettent de préparer les cavaliers et les chevaux aux Grand Prix. Elles sont généralement moins techniques. Les épreuves spéciales sont plus spécifiques : puissance, relais, difficultés progressives, choisissez votre itinéraire, épreuves par équipes,... Les épreuves de vitesse ont pour objectif de démontrer l’obéissance, la maniabilité et la rapidité du cheval. Les parcours doivent comporter plusieurs tracés possibles, permettant ainsi au cavalier de raccourcir son tracé selon la capacité du couple. Enfin, les Grand Prix sont les rendez-vous phares du CSO, alliant vitesse et technicité.



La Bourgogne, terre d’équitation


Plus que jamais, la Bourgogne est une terre privilégiée pour les équidés. Aujourd’hui, on dénombre 26.000 chevaux et 1.720 éleveurs. Un domaine d’activité qui génère 3.185 emplois directs. Côté sport et loisir, on compte 19.665 licences pratiquants et 3.951 licences de compétition. Avec, à la clé, 38 médailles obtenues lors des championnats de France réparties de la manière suivante : 9 en or, 13 en argent et 16 en bronze.


Images