Un coin de jardin (pas si) secret à Saint-Romain-sous-Gourdon
Guidé tout au long de sa vie par la passion et par l’envie d’être le meilleur dans ses domaines de prédilection, Gaby Plassard a su traduire son appétence pour la nature en un somptueux jardin qui met parfaitement en valeur son gîte installé à Saint-Romain-sous-Gourdon.

Gaby Plassard fait partie de ces personnes qui ne font pas les choses à moitié. Quand il est lancé, il vise tout simplement l’excellence et tend à être le meilleur possible dans son domaine, ce qu’il a pu démontrer tout au long de sa longue et florissante carrière dans la coiffure. Mais aussi, depuis 2003, dans un tout autre univers après avoir posé la paire de ciseaux pour, non pas une retraite, mais comme il le dit avec un brin de malice « une réorientation. »
Guidé par ses passions
Homme de passion, cet ancien basketteur - toujours attaché à ce sport comme son épouse d’ailleurs - a été bercé dans son enfance par les univers de la coiffure du côté paternel et de l’horticulture pour ce qui est de l’un de ses grands-pères. S’il fait carrière en reprenant le salon familial, il a toutefois longtemps hésité entre ce qui allait devenir son quotidien professionnel et l’activité de paysagiste. C’est tout naturellement que, refusant l’oisiveté à la retraite, il revient vers ses premières amours, lui qui a gardé tout au long de sa vie une vraie attirance pour les fleurs et les plantes. En 2003, il part d’une page blanche au moment de créer un jardin à proximité de son gîte rural Le poivre installé à Saint-Romain-sous-Gourdon. « Le terrain a été totalement labouré ». Il a alors procédé à l’aménagement dudit terrain de 3.000 m² sur une pente naturelle située à proximité immédiate de sa ferme charolaise du XIXe, labellisée par la suite gîte au jardin.
Subvenir à ses besoins
Un jardin que les curieux se pressent aujourd'hui de visiter avec l’envie de découvrir cet endroit qui présente tant de particularités. « Il s’agit d’un jardin à cheminement et enfilade. Au début, j’ai commencé par planter des arbres car, en étant exposé plein sud, il y avait besoin de créer des zones ombragées ». Suivent des parterres disséminés sur le terrain avec quelques arbustes. « Je souhaitais offrir une enfilade de couleurs. Il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’un jardin 100 % bio. Je n’utilise absolument aucun traitement. Le jardin n’est quasiment pas arrosé. Il doit subvenir seul à ses besoins. Pour ce qui est de la protection des rosiers, j’utilise des plantes mellifères. C’est un jardin naturel d’inspiration anglaise ».
En sus des quelque trois cents rosiers au nom évocateurs - Laetitia Casta, The MacCartney… - qui ornent ce lieu empreint d’une totale quiétude, il est possible d’apercevoir au fil de la visite une centaine de pieds de pivoines et plus de 250 variétés de vivaces. Sans oublier les arbustes et les arbres, notamment fruitiers, entre bouleau, tilleul, érable, cerisier ou figuier. « Il y a un renouvellement de fleurs tout au long de l’année ». Enfin, près de la terrasse du gîte, se dresse un discret potager qui abrite tomates, salades, fraises, groseilles, framboises et bien d’autres légumines ou fruits selon la saison.
Passion contagieuse
Né d’une passion que le maître des lieux espère contagieuse, ce jardin fait bien évidemment la fierté d’un Gaby Plassard dont l’un des plaisirs est de faire partager ce centre d’intérêt au plus grand nombre lors de visites, que ce soit à l’improviste, lors d’événements du type "Rendez-vous au jardin" ou plus simplement lorsqu’un résidant du gîte le sollicite.