Accès au contenu
Prédation

Un collier anti loup pour empêcher la prédation

Une société française basée dans l’Ain commercialise depuis l’année dernière un collier anti-loup. Robuste et simple d’utilisation, cet appareil déclenche des flashs lumineux et des ultrasons dès que le bovin, l’ovin ou l’équin qui le porte se met en fuite d’un prédateur.

Par Marc Labille
Un collier anti loup pour empêcher la prédation
Cyril Gautreau de la SARL CICAL présentait le collier anti loup lors du salon de l’élevage organisé par Bourgogne du Sud à Bergesserin.

Un collier anti-loup était présenté lors du salon de l’élevage organisé par Bourgogne du Sud à Bergesserin fin septembre dernier. Cyril Gautreau de la SARL CICAL figurait parmi les 58 fournisseurs réunis par la coopérative. Basée dans l’Ain, de l’autre côté du Massif du Jura près de Genève, cette entreprise française a mis au point un collier pour protéger bovins, ovins, caprins et chevaux contre les attaques de loup. L’idée provient d’Afrique du Sud où ce type de collier est utilisé pour protéger les ovins des chacals, lynx et autres léopards. Un collier pour 8 à 10 animaux Le collier anti-loup « CAL » se présente sous la forme d’un boîtier électronique qui s’attache autour du cou de l’animal à protéger. Le boîtier surveille constamment le comportement de ce dernier. En cas d’attaque par le prédateur, ce sont les mouvements provoqués par la fuite de l’animal qui décl...

La suite est réservée à nos abonnés.