Un concept touristique novateur
Vitrine des acteurs locaux
A partir de ce site baptisé Local Booking, le visiteur consulte les produits et les services disponibles autour d’un lieu. Il peut ensuite les réserver à partir de son ordinateur, de son téléphone, de son smartphone ou encore de sa tablette. Le panier ainsi constitué est transmis aux acteurs concernés qui contactent directement le visiteur afin de préciser certains détails comme les horaires, les tarifs… Dès lors, programmer ses vacances à l’avance en privilégiant les acteurs et les produits locaux devient d’une extrême simplicité avec cet outil qui souhaite être l’interface entre les publics et les acteurs d’un même territoire. Avec, toutefois, une vraie philosophie qui sous-tend ce projet. Une charte qualitative est en effet respectée pour favoriser les petites entreprises et les professionnels expérimentés qui ont une éthique et des principes responsables. « Nous ne désirons pas que tout le monde intègre cette démarche, précise Jean-Sébastien Franc. Nous avons souhaité mettre des critères qualitatifs pour juger de l’intérêt des potentielles candidatures. »
Le triangle Tournus-Cluny-Mâcon a été retenu pour effectuer un test grandeur nature. Une dizaine de lieux privés, autant de villes et de villages ou encore une quarantaine d’acteurs locaux pionniers ont pris part à cette opération. D’autres structures (gîtes, campings, villes) et intervenants (artistes, artisans d’art, associations, producteurs), désireux de faire connaître leurs savoir-faire et leurs produits, pourront ensuite être intégrés progressivement à l’opération. Après six mois de développement, l’outil est pleinement entré en service au mois de juillet.
Test grandeur nature
Pour ce qui est du modèle économique, en cours de construction, il sera fonction de l’adhésion du public. Car l’objectif est de faire vivre son concepteur tout en ponctionnant le moins possible les acteurs locaux, bénéficiaires de cet outil. Alors que le « pilote » est gratuit, le format définitif sera basé sur un système de commissions envisagé après une première saison touristique. Les mois initiaux de fonctionnement serviront essentiellement à Jean-Sébastien Franc à juger de la pertinence de ses choix. Avec, forcément, plusieurs évolutions à venir suite au retour des clients et de ses partenaires.
Pour plus de renseignements, tél. : 06.51.93.96.48 et jsf@localbooking.fr
Jean-Sébastien Franc en quelques mots
Né puis élevé à la campagne dans un hameau de 80 habitants en Poitou-Charentes jusqu’à ses onze ans, Jean-Sébastien Franc connaît, pendant dix années, le métier de détaillant alimentaire avec son père au sein de l’entreprise familiale le temps de faire ses études. Six années d’études post-bac en sciences, en gestion et en communication le conduisent sur le marché du travail à Lyon pour occuper des postes de responsable marketing, de chef de projet client et de responsable de comptes clés. Après huit années, il décide de changer d’horizon et de créer son activité d’indépendant en janvier 2014 après avoir choisi de venir vivre en Saône-et-Loire à Buffières. Suite à son entrée dans un réseau de distribution de produits locaux Marchands des 4 Saisons et une rencontre avec son fondateur Marc Dorel, le projet Local Booking devient réalité.