Accès au contenu
Chevaux de trait de l'Auxois à Blanzy

Un concours modèle et allure parfaitement réussi

Au nombre de neuf, les concours modèle et allure demeurent des rendez-vous privilégiés au cœur de la Saône-et-Loire. Avec, comme moment phare, la finale de Lalheue le 1er septembre prochain.
124539--Chevaux_de_trait_auxois_Blanzy_(1).JPG
Tout au long des mois de juillet et août, les éleveurs de chevaux de trait de notre département n’ont qu’une hâte : prendre part à l’un des neuf concours qui jalonnent l’été avec une ou plusieurs bêtes. Ce fut notamment le cas le 3 août dernier à Blanzy où le syndicat local, présidé par Gilles Vailleau, a organisé sa traditionnel épreuve. Le public avait répondu présent en cet après-midi ensoleillé au cours duquel les propriétaires d’animaux du canton ont fait en sorte de mettre en valeur leurs chevaux. « Cette année, nous avons vingt-neuf animaux inscrits dont douze poulinières suitées » soulignait avec plaisir Gilles Vailleau. Doté d’une toute nouvelle grille de notation, le jury - composé de Romaric Guyollot, éleveur dans l’Yonne, Rémy Bonnabé, éleveur à Etang-sur-Arroux, et Béatrice Barnay, présidente de la Fédération des syndicats d’élevage de chevaux de trait de Saône-et-Loire - a évalué les animaux par rapport aux standards. Que ce soit en phase statique, au pas et au trot. Un jugement d’autant plus important que plusieurs participants visaient la qualification pour la finale départementale qui se déroulera le 1er septembre à Lalheue.

En mode passion


Soulignant le contexte particulièrement difficile, les contraintes de plus en plus nombreuses et une diminution des primes, Béatrice Barnay a pu constater une baisse significative de la participation sur certains concours. « Toutefois, les éleveurs présents sont motivés. Il y a même quelques nouveaux participants. Cela reste avant tout une passion. Les concours sont aussi des lieux où les éleveurs peuvent se rencontrer, échanger. Cela demeure très convivial. » Des éleveurs qui espèrent décrocher le Graal avec une victoire lors du rendez-vous de Lalheue qui devrait rassembler quelque quatre-vingt chevaux.

Palmarès


Pouliches d’un an :

1) Baronne de Chalas (Gilles Vailleau de Charmoy) 2) Belle de Chalas (Gilles Vailleau de Charmoy) 3) Baronne de Gourdon (Raymond Therville de Gourdon) 4) Beauté de Chalas (Alexandra Vailleau de Charmoy) 5) Biscotte des Lolliers (François Pornet de Charmoy) 6) Babylone des Certeaux (Emmanuelle Gay) 7) Belle de Vernizy (EARL Vernizy le Haut à Charmoy)

Pouliches de deux ans :

1) Altesse de Gourdon (Raymond Therville de Gourdon 2) Abeille des Lolliers (François Pornet de Charmoy) 3) Actrice de Gourdon (Raymond Therville de Gourdon) 4) Ambition de Gourdon (Raymond Therville de Gourdon)

Pouliches de trois ans :

1) Vida de Certeaux (Emmanuelle Gay)

Poulinières non suitées :

1) Tendresse de Chalas (Gilles Vailleau de Charmoy) 2) Orchidée de Chalas (Gilles Vailleau de Charmoy) 3) Unibelle de Chalas (Gilles Vailleau de Charmoy) 4) Nikita 120 (Gaec Odde à Blanzy)

Poulinières suitées :

1) Reane (Guy Basset de Charmoy) 2) Rafale 22 (Guy Basset de Charmoy) 3) Ursane (Gilbert Forest de Charmoy) 4) Salsa 15 (Gaec Odde à Blanzy) 5) Quinine de Chalas (Gilles Vailleau de Charmoy) 6) Obelia 4 (EARL Vernizy le Haut de Charmoy) 7) Quenouille 24 (EARL Vernizy le Haut de Charmoy) 8) Glorieuse (Gilles Vailleau de Charmoy) 9) Quenelle des Lolliers (François Pornet de Charmoy) 10) Quenelle de Gourdon ((Raymond Therville de Gourdon) 11) Quelesbelle de Challa (Alexandra Vailleau de Gourdon) 12) Marie des Lolliers (François Pornet de Charmoy)


Images