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Les Rencontres À Table !
Marché vins bio en Suisse

Un consommateur très conservateur

René Günther est président de la commission technique de Bio Suisse, une association fondée en 1981 et qui représente aujourd’hui 5.400 exploitations cultivant 120.000 ha bio, soit plus de 10 % de l’agriculture bio en Suisse.
Par Publié par Cédric Michelin
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Bio Suisse est une structure fédérative qui a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 10 millions de francs suisses. Elle rassemble les mouvements bio et a unifié les cahiers des charges bio existant au début des années 80. Aujourd’hui, la structure est chargée de développer le cahier des charges, de mener à bien l’assurance qualité et le marketing, de coordonner l’offre et de fixer les prix « sauf dans le secteur vin » et d’informer les agriculteurs. Le marché du vin en Suisse représente 7 millions d’habitants consommant en moyenne 40 l/an. La Suisse produit environ 102 millions de litres sur 270 ha et en importe l’équivalent de 180 millions, « l’exportation étant insignifiante ». La production suisse de vin bio est stagnante et plusieurs raisons expliquent cela selon le professionnel : des exploitations de petite taille, une grande diversité de vin. « En Suisse, le consommateur est très conservateur et donc très peu curieux. De plus, la clientèle bio a souvent un faible pouvoir d’achat. Du coup, le niveau d’importation des vins à bas prix est élevé. C’est notre cœur de cible. En réalité, l’agriculture raisonnée suffit à beaucoup de consommateurs et je suis donc peu optimiste quant au développement de la consommation de vin bio ».