3ème édition en 2011 de « Dégustez la Bourgogne »
Un « deal gagnant-gagnant » entre restaurateurs et viticulteurs
Impensable en Bourgogne, terre de bons vivants, de dissocier un bon
plat d’un bon vin ! Forts de ce constat, des restaurateurs et des
viticulteurs bourguignons se sont à nouveau associés, sous l’égide de
Bourgogne Tourisme et avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des
Vins de Bourgogne (BIVB), pour reconduire cet été une opération initiée
en 2009 sous l’accroche "Dégustez la Bourgogne".
plat d’un bon vin ! Forts de ce constat, des restaurateurs et des
viticulteurs bourguignons se sont à nouveau associés, sous l’égide de
Bourgogne Tourisme et avec le soutien du Bureau Interprofessionnel des
Vins de Bourgogne (BIVB), pour reconduire cet été une opération initiée
en 2009 sous l’accroche "Dégustez la Bourgogne".

L’opération 2011 reprend - en le développant - le concept lancé en 2010 qui s’appuie en fait sur 2 formules : "de Tables en Caves", et "de Caves en Tables". Le principe de chaque formule est simple et repose sur la complémentarité et le renforcement des liens entre le monde du vin et celui de la restauration.
• Dans le cadre de la formule "de Tables en Caves", 50 restaurateurs (contre 32 en 2010) participant à l’opération, répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon et tous membres des réseaux "Logis de Bourgogne", "Restaurateurs de France" et "Châteaux-Hôtels Collection", proposent à leurs clients une sélection de 3 vins produits par 111 viticulteurs bourguignons (contre 79 en 2010), de préférence des domaines signataires de la charte de qualité "De Vignes en Caves", ou en tous cas largement ouverts à la visite. Les coordonnées des viticulteurs figurent sur un flyer remis aux clients qui peuvent ainsi se rendre directement chez les producteurs pour acheter les vins qu’ils auront dégustés au restaurant. Comme en 2010, les vins proposés dans les restaurants pourront être achetés soit au verre (de 8 cl), soit en forfait de 3 verres, et un concours récompensera le personnel de salle qui aura réalisé les meilleures ventes.
• La formule "de Caves en Tables", lancée en 2010, repose sur le principe inverse. Les 130 viticulteurs concernés par l’opération (contre 18 en 2010) recommandent à leurs visiteurs une sélection de 3 restaurants sur la carte desquels leurs vins sont inscrits. Là aussi, les coordonnées de ces 226 restaurants (contre 35 en 2010) sont mentionnés sur un flyer disponible dans la cave. Les viticulteurs permettent ainsi à leurs visiteurs de découvrir les spécialités régionales et les plats qui s’accorderont au mieux avec les vins goûtés et achetés au domaine.
Parmi les nouveautés 2011, il faut noter l’accroissement très sensible du nombre de restaurateurs et de viticulteurs participant à l’opération. Un accroissement dû bien sûr au succès de l’opération 2010, mais aussi à la nouvelle participation de "Châteaux-Hôtels Collection" et au fait que "Dégustez la Bourgogne" concerne désormais la presque totalité des vignobles bourguignons, et non plus seulement la Route des Grands Vins en Côte chalonnaise.
2011 verra par ailleurs l’organisation d’un jeu-concours destiné aux clients et dont l’analyse permettra de mieux évaluer l’efficacité et les retombées de l’opération. Et – nouvelles technologies obligent – les flyers disponibles auprès des viticulteurs et des restaurateurs porteront cette année un flashcode permettant de télécharger gratuitement sur les smartphones l’application Proxima Mobile qui donne accès à toutes les informations concernant les appellations, les producteurs, les restaurants, les hébergements et les fêtes viticoles dans l’ensemble des vignobles bourguignons. Cette application est à télécharger sur le site www.vins-tourisme-bourgogne.com.
La 3e édition de l’opération "Dégustez la Bourgogne", traduction concrète du développement de l’œno-tourisme dans notre région, se déroulera du 20 juin au 20 septembre 2011.
• Dans le cadre de la formule "de Tables en Caves", 50 restaurateurs (contre 32 en 2010) participant à l’opération, répartis sur l’ensemble du territoire bourguignon et tous membres des réseaux "Logis de Bourgogne", "Restaurateurs de France" et "Châteaux-Hôtels Collection", proposent à leurs clients une sélection de 3 vins produits par 111 viticulteurs bourguignons (contre 79 en 2010), de préférence des domaines signataires de la charte de qualité "De Vignes en Caves", ou en tous cas largement ouverts à la visite. Les coordonnées des viticulteurs figurent sur un flyer remis aux clients qui peuvent ainsi se rendre directement chez les producteurs pour acheter les vins qu’ils auront dégustés au restaurant. Comme en 2010, les vins proposés dans les restaurants pourront être achetés soit au verre (de 8 cl), soit en forfait de 3 verres, et un concours récompensera le personnel de salle qui aura réalisé les meilleures ventes.
• La formule "de Caves en Tables", lancée en 2010, repose sur le principe inverse. Les 130 viticulteurs concernés par l’opération (contre 18 en 2010) recommandent à leurs visiteurs une sélection de 3 restaurants sur la carte desquels leurs vins sont inscrits. Là aussi, les coordonnées de ces 226 restaurants (contre 35 en 2010) sont mentionnés sur un flyer disponible dans la cave. Les viticulteurs permettent ainsi à leurs visiteurs de découvrir les spécialités régionales et les plats qui s’accorderont au mieux avec les vins goûtés et achetés au domaine.
Parmi les nouveautés 2011, il faut noter l’accroissement très sensible du nombre de restaurateurs et de viticulteurs participant à l’opération. Un accroissement dû bien sûr au succès de l’opération 2010, mais aussi à la nouvelle participation de "Châteaux-Hôtels Collection" et au fait que "Dégustez la Bourgogne" concerne désormais la presque totalité des vignobles bourguignons, et non plus seulement la Route des Grands Vins en Côte chalonnaise.
2011 verra par ailleurs l’organisation d’un jeu-concours destiné aux clients et dont l’analyse permettra de mieux évaluer l’efficacité et les retombées de l’opération. Et – nouvelles technologies obligent – les flyers disponibles auprès des viticulteurs et des restaurateurs porteront cette année un flashcode permettant de télécharger gratuitement sur les smartphones l’application Proxima Mobile qui donne accès à toutes les informations concernant les appellations, les producteurs, les restaurants, les hébergements et les fêtes viticoles dans l’ensemble des vignobles bourguignons. Cette application est à télécharger sur le site www.vins-tourisme-bourgogne.com.
La 3e édition de l’opération "Dégustez la Bourgogne", traduction concrète du développement de l’œno-tourisme dans notre région, se déroulera du 20 juin au 20 septembre 2011.